TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Suite bureautique cloud souveraine : 4 entreprises françaises s’allient

mercredi 15 juin 2022

A l’occasion de Vivatech, la startup netFrame s’associe à Dassault Systèmes, Nexedi et Docaposte. Objectif : proposer une suite collaborative souveraine sur une infrastructure cloud de confiance et souveraine.

Ce mardi, la startup netFrame a annoncé la création d’un consortium pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « France 2030 » du gouvernement visant à développer une suite bureautique cloud, collaborative et souveraine.

L’initiative combine l’expertise des acteurs : un produit performant pour le citoyen (netFrame), une légitimité établie pour le numérique de confiance (Docaposte), la reconnaissance au sein des écosystèmes Open Source (Nexedi), le Cloud d’hyperconfiance (3DS OUTSCALE) et le savoir-faire industriel (Dassault Systèmes).

NetFrame est une jeune plateforme collaborative qui, dès sa création en 2018, a fait le choix de la régionalisation et donc de la souveraineté technologique”, assure son fondateur, Valentin Przyluski. “Mais cela ne nous a pas empêché, bien au contraire, de nous inspirer des plateformes collaboratives les plus en pointe, avec une expérience utilisateur grand public et une collaboration centrée sur les contenus, comme Coda ou Notion, et ainsi utiliser les meilleures pratiques du marché.”

La plateforme collaborative proposée par netFrame intègrera nativement les solutions de Docaposte dans des domaines comme la signature électronique, le coffre-fort numérique, l’archivage ou encore l’identité numérique. Le consortium estime ainsi qu’il regroupe les expertises nécessaires pour répondre à trois éléments critiques :

- Maîtriser de bout en bout des briques technologiques clés en s’appuyant sur les écosystèmes OpenSource
- Passer à l’échelle du cloud de confiance
- Concevoir des briques logicielles grand public et métiers autour d’expériences numériques de confiance ancrées dans le quotidien