TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Telegram compte 700 millions d’utilisateurs et passe au Premium

jeudi 23 juin 2022

Telegram Premium était dans l’air. L’offre est lancée, sur iPhone et sur Android. Objectif : rentabiliser la forte croissance de la messagerie sécurisée. La publicité fait son apparition, mais uniquement dans les groupes publics.

"Les contributions des abonnés Premium aideront à améliorer et étendre le service pour des dizaines d’années à venir, tout en restant gratuit et indépendant, et à faire respecter sa philosophie consistant à d’abord mettre en valeur ses utilisateurs, redéfinissant la manière dont une entreprise de la tech doit opérer", explique l’entreprise sur son blog.

Telegram Premium offre de nombreux avantages, mais surtout aux utilisateurs les plus.... acharnés. On peut ainsi envoyer des fichiers de 4 Go, obtenir des téléchargements plus rapides, ainsi que des autocollants et des réactions Premium. En bonus, vous bénéficiez sur votre profil d’un badge indiquant que vous êtes utilisateur Premium.

Pour les utilisateurs non Premium, la publicité ciblée devrait faire son apparition. Contrairement à ce que nous affirmions, les messages ne seront pas affichés dans les groupes, mais "dans les grands canaux publics de type one-to-many. En outre, chaque chat sur Telegram est chiffré, pas seulement les groupes privés", nous précise Remi Vaugh, porte-parole de l’entreprise.

"Aujourd’hui est un jour important dans l’histoire de Telegram, marquant non seulement un nouveau cap, mais aussi le commencement de la monétisation viable de Telegram. Nous croyons que le développement de Telegram doit être principalement initié par ses utilisateurs, et non par des annonceurs. "

Telegram Premium revient à 5,49€. Il faut s’abonner pour l’instant via l’App Store (iOS) ou Google Play Store (Android), mais d’autres modes de souscription s’ajouteront en dehors des boutiques officielles.

Pour rappel, Telegram dispose d’une API ouverte et d’un code source libre.

Mise à jour 23 juin : publicité.