TOOLinux

Le journal du Libre

temBoard version 6.0 disponible : les nouveautés

jeudi 23 juillet 2020

L’éditeur français Dalibo vient de dévoiler cette semaine la version 6.0 de temBoard, sa solution d’administration et de surveillance des performances de PostgreSQL optimisée pour les environnements Linux.

Dalibo annonce la disponibilité de la version 6.0 de temBoard, l’interface de gestion de PostgreSQL à distance. Pour fournir une alternative open source aux outils des administrateurs de bases de données, Dalibo a développé ce logiciel dans le cadre de son initiative Dalibo Labs. La dernière version en date intègre notamment le support de PostgreSQL 12.

PostgreSQL connaît un succès grandissant auprès des entreprises et administrations soucieuses de se libérer des "verrous propriétaires dans leur utilisation de base de données", rappelle l’éditeur. "Si les utilisateurs du Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles open source louent sa stabilité, sa puissance et sa flexibilité, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier d’une interface graphique permettant de centraliser de nombreuses fonctionnalités et informations relatives à l’utilisation et aux performances de PostgreSQL. Cette attente est particulièrement forte chez les DBA venus du monde propriétaire en recherche d’une alternative open source aux outils qu’ils connaissent."

Comment ça marche ?

TemBoard est un utilitaire non-intrusif basé sur des standards, embarquant une solution d’authentification des utilisateurs, extensible via des greffons (plugins), sécurisée, simple à installer et configurer.

En plus des outils de supervision et d’alertes temps réel concernant les requêtes en cours (CPU, mémoire, charge disques), temBoard aide à identifier les problèmes de performances pour un type spécifique de requête et permet d’agir sur ces derniers. temBoard est assorti de fonctionnalités permettant d’éditer les configurations, et d’effectuer la maintenance et le nettoyage des bases.

temBoard pour Linux : téléchargement

Conçu pour un environnement Linux, temBoard a été publié sous licence PostgreSQL. temBoard est d’ailleurs disponible au téléchargement immédiatement, notamment via Github. https://github.com/dalibo/temboard