TOOLinux

Le journal du Libre

Terraform 1.0 : nouvelle version, disponibilité mondiale

mercredi 9 juin 2021

C’est l’un des outils les plus utilisés par les clients de l’entreprise californienne. HashiCorp vient de dévoiler une nouvelle version majeure de Terraform 1.0, sa solution de provisioning multicloud.

L’éditeur annonce cette semaine, dans le cadre de sa conférence HashiConf Europe, la disponibilité globale de HashiCorp Terraform 1.0. La solution entend devenir la nouvelle norme en matière de provisioning et d’automatisation multicloud..

L’application Terraform a été téléchargée plus de 100 millions de fois depuis sa création, nous explique HashiCorp. Elle est aujourd’hui soutenue par un écosystème croissant de 100 partenaires technologiques, de plus de 1.000 fournisseurs et de 5.000 modules et extensions.

Objectifs de la mise à jour annoncée ce mardi et disponible partout dans le monde : "apporter de nouvelles garanties d’évolutivité, d’interopérabilité de l’écosystème et de stabilité à son approche d’infrastructure en tant que code".

L’annonce comporte plusieurs volets :

- Terraform 1.0 : depuis sa sortie en 2014, 15 versions majeures de Terraform ont vu le jour grâce au travail de plus de 1.500 contributeurs. Ses atouts : "API stable, facilité des mises à jour et interopérabilité pour toutes les futures versions 1.x" ;
- Flux de publications du registre public vers le registre privé, grâce à des "capacités de composition, de collaboration et réutilisation de l’infrastructure en tant que code à l’aide de modules et d’options des registres public et privé" ;
- Gestion des espaces de travail, vue d’ensemble et aperçus ;
- Une fonction exécution de Terraform vérifie les intégrations de tierces parties : "aujourd’hui, Terraform Cloud a exécuté 1,6 million de vérifications de politiques Sentinel".

Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur cette page.