TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Que penser de la Fritzbox 4060 d’AVM ? (Test)

mardi 26 juillet 2022

Votre routeur Wi-Fi fibre ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? La FritzBox 4060 d’AVM compatible Wi-Fi 6 pourrait avantageusement le remplacer. Notamment grâce à FritzOS, son système d’exploitation développé en Europe et basé sur Linux. Notre test pour vous faire votre avis.

Quatre ans après avoir pu tester la version 7590 internationale, place à un modèle Wi-Fi lancé par AVM au début de l’été 2022 : la Fritzbox 4060. Marque particulièrement populaire en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne, elle jouit d’une moins forte popularité en France, malgré des atouts considérables.

Vous pouvez consulter le site AVM belge francophone pour obtenir le détail des produits en français.

Présentation

La nouvelle FRITZ !Box 4060 est un routeur Wi-Fi tribande compatible Wi-Fi 6. Il dispose de nombreux ports Ethernet, d’un port USB 3, d’une connectique DECT avec serveur téléphonique. Le routeur permet d’augmenter la puissance du Wi-Fi domestique ou à créer un réseau mesh Wi-Fi 6 avancé.

Compatibilité FAI

Le routeur est compatible avec la plupart des connexions fibre en Europe ou derrière le modem officiel de votre FAI.

Il est possible, grâce au port USB du routeur, de brancher une clé USB 4G ou 5G.

Fiche technique (specs)

La FRITZ !Box 4060 dispose d’une fiche technique évoluée

- 1 Port WAN 2,5 GBase-T
- 3 ports LAN 1 Gbps
- Wi-Fi 6 (Wi-Fi AX) tribande : jusqu’à 2400 et 2400 MBit/s à 5 GHz et 1200 MBit/s (bruts) à 2,4 GHz
- 4×4 Multi-User MIMO
- Wi-Fi Protected Setup (WPS)
- Contrôle parental
- Wake on LAN
- Domotique
- DLNA serveur multimédia (USB 3.0)
- FRITZ !NAS
- VPN (Wireguard à venir avec FritzOS 7.50)
- Base DECT intégrée pour jusqu’à six téléphones sans fil
- Dimensions de 81 x 210 x 170 mm
- Consommation moyenne de 8,1 watt
- 5 ans de garantie fabricant

Test du routeur wifi 6 Fritzbox 4060 d’AVM

FritzOS (Linux)

Actuellement en version FritzOS 7.30, le routeur disposera dans quelques semaines de la version 7.50, dont nous vous parlions dans cet article. FritzOS est développé par AVM en Allemagne pour l’ensemble des matériels de la marque, à partir d’un noyau Linux et de nombreux logiciels libres et open source.

La configuration de la FRITZ !Box 4060 est assez aisée grâce à la version FRITZ !OS 7.30 fournie d’origine. Il faut d’abord sélectionner sa région, sa langue et son fournisseur d’accès pour obtenir une configuration quasi automatique (ou en WAN derrière le routeur de votre FAI).

Prise en main

L’interface web accessible via l’URL fritz.box permet de configurer plus finement son routeur selon ses besoins : nom du Wi-Fi, bandes, configuration téléphonique avancée avec répondeur, NAS, VPN, accès à distance (MyFritz), certificat SSL pour l’interface web, gestion des appareils prioritaires sur le réseau, etc. Des mises à jour régulières de FRITZ !OS sont proposées (version 7.30 dans notre cas à la réception).

En tant que système mesh, la FRITZ !Box 4060 demande une configuration un peu plus poussée que les systèmes mesh traditionnels (Nest, Orbi, Velop, etc.). Dans notre cas, nous avons couplé la FRITZ !Box 4060 avec un FRITZ !Repeater 6000 (lui aussi compatible Wi-Fi 6). La connexion entre les 2 appareils se fait par une simple pression sur le bouton Connect (WPS). Le répéteur s’inscrit alors naturellement dans le réseau mesh Wi-fi de votre foyer. Les deux appareils étant tr-ibandes, ils communiquent grâce à la 2e liaison 5 Ghz, donnant dans notre cas (10 mètres entre les 2 appareils) une vitesse approximative de 1,4 Gb (détaillée dans l’onglet Réseau domestique de l’interface web).

Idem pour la téléphonie. Nous avons couplé un téléphone fixe FRITZ !Fon C6 à la FRITZ !Box 4060 en appuyant simplement sur le bouton Connect (WPS). Il faut alors procéder à la configuration de la ligne fixe dans l’onglet Téléphonie. Dans notre cas, la configuration d’une ligne OVH a pris quelques minutes. Le numéro est immédiatement reconnu et transféré sur le téléphone FRITZ !Fon C6, où il est possible de personnaliser un fond d’écran, mais aussi un carnet d’adresse et des fonctions plus élaborées (répondeur, podcasts, radios, RSS, sonneries, gestion des appels, fax, réveil et même renvoi d’appel).

Performances Wi-Fi

Le test de la FRITZBox 4060 a été effectué avec une connexion en fibre optique (500/100 Mbps). Dans le réseau mesh Wi-Fi, les connexions avec les appareils Wi-Fi 6 se font à des valeurs comprises entre 650 Mbps et 1,2 Gbps. De nombreux appareils Wi-Fi sont en effet incapables de gérer les vitesses de 2,4 Gbps potentielles de la bande 5 Ghz. Les appareils Wi-Fi 4 et 5 sont également reconnus.

Lors du passage d’une pièce à l’autre, la connexion Wi-Fi conserve toujours sa pleine puissance (110 m2) entre le routeur et le répéteur. Nous parvenons à maintenir entre 350 et 490 Mbps dans tout l’appartement. C’est à l’extérieur que le bât blesse, mais c’est le lot de tous les routeurs Wi-Fi actuels sans répéteur extérieur : la vitesse chute alors à 110 Mbps malgré 5 mètres de distance avec le routeur.

Autre test (impressionnant) à 3,5 mètres du routeur avec une connexion plus rapide (1 Gbps / 20 Mbps) en Wi-Fi 6 (MacBook Air) : 724 Mbps (contre 933 en Ethernet).

Nous avons comparé avec un système Velop Linksys et nous obtenions, à peu près dans les mêmes conditions, ces valeurs :
- 250 et 400 Mbps en bougeant dans l’appartement
- 50 à 100 Mbps à l’extérieur
- 550 Mbps à 3,5m du routeur avec la connexion 1 Gbps

En termes de performances, la dernière Fritzbox fait mieux que les systèmes Linksys Velop et TP-Link Deco dans le passage d’un routeur à l’autre via le réseau maillé et semble en adéquation avec les systèmes Orbi les plus évolués.

Pour qui ?

Avec prix de 220€ environ, la FRITZ !Box 4060 s’adresse clairement à des utilisateurs exigeants qui souhaitent personnaliser leur réseau et obtenir d’excellentes performances réseau (LAN et Wi-Fi 6 ax).

La Fritzbox s’adresse clairement à une cible désirant obtenir accès aux fonctions les plus complètes. Les applications d’AVM pour les mobiles ne sont pas aussi intuitives et leur design n’est pas aussi réussi. C’est via l’interface web qu’AVM fait la différence, avec une multitude de configurations possibles.

Le système d’exploitation FRITZ !OS (basé sur Linux) offre un très grand confort de paramétrage (WAN, LAN, PPPOE, VPN, téléphonie, mesh Wi-Fi, DNS over TLS, LISP, domotique) au sein d’une interface conviviale, beaucoup plus simple à prendre en main qu’un système Ubiquiti, par exemple.

Prix et disponibilité

La FRITZBox 4060 est vendue principalement en ligne :

- FRITZ !Box 4060

Il est possible de commander un modèle neuf ou reconditionné à un prix inférieur.

Nous vous conseillons d’étendre votre réseau (mesh Wi-Fi et DECT) avec les appareils suivants :

- Répéteur tribande AVM Fritz !Repeater 6000 
- Répéteur bibande AVM Fritz !Repeater 1200 AX
- Téléphone DECT couleur AVM Fritz !Fon C6 
- Téléphone DECT couleur AVM Fritz !Fon C5
- Téléphone DECT monochrome AVM Fritz !Fon M2

Avis (avantages, inconvénients)

Les points forts de la Fritzbox 4060 sont :

- Vitesses en Wi-Fi 6 impressionnantes
- Excellente qualité du réseau mesh Wi-Fi 
- Grandes possibilités de personnalisation via le web grâce à Fritz !OS
- Accès à des fonctions avancées : serveur téléphonique, répondeur, domotique, VPN, serveur multimédia/cloud privé

Les points faibles de la Fritzbox 4060 sont :

- Son prix plus élevé (220€ environ)
- Wi-Fi 6 mais pas de Wi-Fi 6E
- Interface peut-être complexe face à des interfaces simplifiées comme Google (Nest) WiFi, Velop ou Orbi


Merci à Progress Communications pour le prêt de la Fritzbox 4060.