TOOLinux

Le journal du Libre

Think 2021 : IBM accélère sur le Cloud hybride et l’IA

vendredi 14 mai 2021

Lors de sa conférence annuelle Think 2021, IBM a annoncé plusieurs nouveautés matière de Cloud hybride et d’IA, capitalisant notamment sur les technologies open source développées en interne ou par sa filiale RedHat.

"IBM mise tout sur le Cloud hybride et l’IA car nous comprenons que les entreprises ont besoin d’une voie claire et crédible pour moderniser leurs systèmes critiques" : le ton était donné ce 11 mai à l’occasion de Think 2021, un événement qui s’est naturellement tenu en configuration virtuelle.

Parmi les annonces, on peut citer le Cloud Pak for Data, qui a été enrichi d’une fonctionnalité qui utilise l’IA : AutoSQL (Structured Query Language : langage de requête structurée). Avec ce lancement, Cloud Pak for Data comprend désormais un entrepôt de données Cloud plus performant pour n’importe quel environnement hybride multi-cloud - y compris les Clouds privés, en local et tout Cloud public.

IBM Research a également lancé le projet CodeNet, un ensemble de données open source à grande échelle comprenant 14 millions d’échantillons de code, 500 millions de lignes de code et 55 langages de programmation afin de permettre à l’IA de comprendre et de traduire le code.

Le projet CodeNet offre trois grandes capacités : la recherche de code (traduction automatique d’un code dans un autre, y compris dans des langages anciens comme le COBOL), la similarité du code et les contraintes du code (personnalisation des contraintes en fonction des besoins et des paramètres spécifiques d’un développeur). 

IBM entend simplifier l’utilisation de logiciels quantiques par les développeurs en lançant Qiskit Runtime. Ce cadre open-source pour l’informatique quantique est développé par IBM. Qiskit Runtime est un logiciel conteneurisé et hébergé dans le Cloud hybride, au lieu d’exécuter la majeure partie de son code sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Toutes les annonces et les conférences sont à présent accessibles à la demande, après inscription sur le site.