TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Vous pouvez aider Tor en testant les futures versions

mercredi 22 juin 2022

Le navigateur open source Tor Browser reçoit des centaines de modifications par an : des mises à jour de Firefox à des fonctionnalités entièrement nouvelles. Chaque changement apporté à Tor Browser a par contre le potentiel d’introduire de nouveaux bugs, parfois insaisissables. Vous pouvez aider les développeurs et devenir testeur alpha.

Afin de trouver et de corriger ces bugs avant qu’ils n’atteignent la majorité de des utilisateurs, les développeurs appliquent les mises à jour à une première version de Tor Browser connue sous le nom de Tor Browser Alpha avant de les diffuser plus largement.

Pourquoi c’est important

Se porter volontaire pour devenir un testeur alpha est l’un des moyens les plus efficaces pour aider les utilisateurs à risque à rester connectés à Tor. "En passant quelques minutes à tester chaque nouvelle version alpha et à rapporter les bugs à nos développeurs, vous contribuerez à fournir un navigateur Tor plus stable pour des millions d’utilisateurs dans le monde", expliquent les responsables du projet.

Voilà pourquoi Tor cherche des testeurs venus de différents pays, parlant différentes langues, afin de multiplier les scénarios d’utilisation.

"Par exemple, les utilisateurs qui sont basés dans des pays où le réseau Tor est bloqué (comme la Biélorussie, la Chine, la Russie et le Turkménistan) sont très précieux pour nous aider à tester l’assistance à la connexion (Tor Connection) - une fonctionnalité conçue pour détecter et contourner automatiquement la censure du réseau Tor."

Comment devenir testeur alpha

C’est assez simple :
- Première étape, lisez le guide pour devenir un testeur alpha.
Etape 2
- Téléchargez la dernière version de Tor Browser Alpha disponible pour votre plateforme et commencez à tester.

- Si vous trouvez un bug dans Tor Browser Alpha, vérifiez si cela se produit dans la version générale de Tor Browser. Si c’est le cas, alors c’est un problème avec le navigateur Tor lui-même. Sinon, rapportez-le dans la catégorie Feedback de Tor Browser Alpha sur le Forum Tor.