Applications

Tor 12.5.6 : quoi de neuf pour le navigateur web ?

• Bookmarks: 73


Une mise à jour vient d’être envoyée aux utilisateurs du navigateur Tor. Voici les nouveautés apportées par la version 12.5.6 de Tor, qui équipe notamment la distribution Linux sécuritaire Tails.

Le nouveau Tor Browser 12.5.6 est disponible pour Linux, Windows et macOS, mais aussi en version Android. Voici tout ce qui a changé

C’est quoi Tor ?

Tor est un réseau décentralisé permettant d’anonymiser l’origine des connexions.

Le projet Tor développe un navigateur Web basé sur Firefox. Il s’agit de Tor Browser, un logiciel libre sous licence BSD révisée.

Le navigateur est également présent dans la dernière version de la distribution sécurisée Tails, dont nous vous parlons ici.

Mise à jour Tor 12.5.6

La nouvelle version de Tor (12.5.6) comprend les nouveautés suivantes :

Backport des correctifs de sécurité de Firefox 118 vers ESR 115.3.1 à 102.15.1
Mise à jour de la date d'expiration de la sous-clé pour la clé gpg du Tor
NoScript 11.4.27
Tor 0.4.7.15

Tor Brower 12.5 : rappel nouveautés

Les participants aux tests de convivialité peinaient souvent à trouver l’affichage du circuit lorsqu’on le leur demandait, et les utilisateurs devaient généralement apprendre où il se trouvait. Pour remédier à ce problème, Tor a déplacé l’affichage du circuit derrière une nouvelle icône colorée qui se situe à côté du cadenas. En outre, les relais sont désormais dotés de drapeaux qui facilitent l’identification de leur emplacement.

Auparavant, les sites ONION étaient représentés par l’oignon-glyphe – une version minuscule et plate du logo en oignon de Tor Browser. Désormais, lorsque vous visitez un site en oignon dans Tor Browser 12.5, que ce soit sur ordinateur ou sur Android, vous remarquerez quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, en plus de Tor Browser, vous pouvez également accéder aux services en oignon dans des applications compatibles comme Orbot, Onion Browser et Brave, pour n’en citer que quelques-unes. Dans ces conditions, il n’est plus logique de continuer à représenter les sites en oignon avec une icône si étroitement associée à Tor Browser. Les développeurs ont cherché un terrain plus neutre. Et c’est tout à leur honneur.

Comme Tor Browser est basé sur la version Extended Support de Firefox, les développeurs utilisent autant que possible l’expérience utilisateur frontale de Firefox afin de pouvoir concentrer les ressources sur les questions de confidentialité et de sécurité. Cependant, Tor Browser inclut également de nombreuses pages et composants personnalisés au-dessus de Firefox.

Parallèlement aux efforts déployés depuis longtemps par Mozilla pour améliorer l’accessibilité de Firefox, ils ont entrepris notre propre évaluation de l’accessibilité afin de documenter les problèmes liés aux fonctions personnalisées de Tor Browser pour ordinateur de bureau. Cet examen est maintenant terminé : Tor commence déployer les premiers correctifs dans ce qui sera un effort de plusieurs versions pour améliorer l’accessibilité de Tor Browser.

Télécharger Tor Browser

Pour télécharger Tor Browser, rendez-vous sur cette page. Les versions Linux, Windows et macOS y sont proposées, ainsi que l’édition Android.

Site officiel (en français)

Puis-je utiliser Tor sur un iPhone ou un iPad?

Oui, la réponse se trouve sur le site officiel du projet:

« Nous recommandons une appli pour iOS appelée Navigateur Onion, qui est à code source ouvert, utilise le routage de Tor et développée par quelqu’un qui collabore étroitement avec le Projet Tor. Cependant, Apple exige que sur iOS, les navigateurs utilisent quelque chose appelé « Webkit » qui empêche au Navigateur Onion de proposer la même protection de la confidentialité et des données personnelles que le Navigateur Tor. »

Où est Onion v2 ?

tb-11-deprecation.jpg

Tor 11 a mis fin aux services v2 onion. Depuis la mise à jour de Tor 0.4.6.8, les services v2 ne sont plus accessibles dans le navigateur Tor.

73 recommended
bookmark icon
Mastodon