TOOLinux

Le journal du Libre

Sortie de Tor Browser 11.0.11 : quoi de neuf ?

mercredi 4 mai 2022

Le navigateur sécurisé Tor Browser s’offre une nouvelle mise à jour copieuse, 11.0.9. Elle est disponible pour Windows, Linux et macOS, mais Android reste pour l’heure en 11.0.8. Résumé.

Le nouveau Tor Browser 11.0.11 est disponible pour Linux, Windows et macOS.

C’est quoi Tor ?

Tor est un réseau décentralisé permettant d’anonymiser l’origine des connexions.

Le projet Tor développe un navigateur Web basé sur Firefox. Il s’agit de Tor Browser, un logiciel libre sous licence BSD révisée.

Le navigateur est également présent dans la dernière version de la distribution sécurisée Tails, dont nous vous parlons ici.

Nouveautés de Tor Browser 11.0.11

Voici ce qui change avec la version 11.0.11.

Les nouveautés :
- Firefox 91.9.0esr
- NoScript 11.4.5
- Go 1.17.9 (macOS et Linux)

Retour sur les points forts de Tor 11

Parmi les nouveautés annoncées lors de l’annonce de Tor 11, on peut citer une toute nouvelle interface utilisateur, largement inspirée par le ravalement de façade opéré dans Firefox en juin dernier, dont nous vous parlions ici.

Firefox ESR 91 a introduit ce nouveau design dans le navigateur Tor pour la première fois.

Chaque élément de l’interface utilisateur de Tor Browser a été modernisé pour correspondre à la nouvelle apparence de Firefox : mise à jour des éléments fondamentaux comme la couleur, la typographie et les boutons jusqu’à la re-création de chacune des icônes pour correspondre au nouveau gabarit.

Fin d’Onion v2

Tor 11 a mis fin aux services v2 onion. Depuis la mise à jour de Tor 0.4.6.8, les services v2 ne sont plus accessibles dans le navigateur Tor.

Télécharger Tor Browser 11.0.11

Pour télécharger Tor Browser, rendez-vous sur cette page. Les versions Linux, Windows et macOS y sont proposées, ainsi que l’édition Android.

- Site officiel (en français)

Puis-je utiliser Tor sur un iPhone ou un iPad ?

Oui, la réponse se trouve sur le site officiel du projet :

"Nous recommandons une appli pour iOS appelée Navigateur Onion, qui est à code source ouvert, utilise le routage de Tor et développée par quelqu’un qui collabore étroitement avec le Projet Tor. Cependant, Apple exige que sur iOS, les navigateurs utilisent quelque chose appelé « Webkit » qui empêche au Navigateur Onion de proposer la même protection de la confidentialité et des données personnelles que le Navigateur Tor."