TOOLinux

Le journal du Libre

Tout ce qu’il faut savoir sur la conférence OW2con’21

vendredi 4 juin 2021

Dans quelques semaines, la communauté internationale des logiciels d’infrastructure open source sera réunie à Paris pour l’OW2con’21. En voici les premiers temps forts attendus.

Pas encore de configuration présentielle : pour la seconde fois, comme nous l’écrivions déjà en mai 2020, OW2con’21 sera un événement 100 % virtuel, riche de 30 présentations et tables rondes, mais aussi de 36 orateurs internationaux. Ils interviendront sur le thème général de l’année : "Tirer parti de l’écosystème européen du logiciel libre".

Il est possible d’y participer gratuitement : profitez-en.

Quand a lieu OW2con’21 ?

L’événement se tiendra donc en ligne les 23 et 24 juin prochains.

Le programme

La conférence dévoilera notamment la nouvelle initiative OW2 « Quick Apps », portant sur un nouveau packaging applicatif destiné à "démocratiser les apps mobiles". Par ailleurs, les dernières améliorations des projets de la base de code OW2 seront détaillées.

La gouvernance open source sera abordée lors d’une table ronde à 17h le 23 juin, après plusieurs sessions centrées sur les politiques publiques, la souveraineté des données, la gestion des identités numériques, les suites collaboratives et le Big Data.

Les projets de recherche et d’innovation européens seront, eux, présentés le 24 juin au matin, notamment la plateforme DECODER d’analyse de codes sources, FASTEN pour gérer les dépendances de logiciels, MORPHEMIC pour l’adaptation avancée des ressources polymorphes et proactives du Cloud et le projet de soutien H2020 ReachOut pour gérer les campagnes de beta-test.

Citons également l’annonce des OW2con’21 Best Project Awards. Les lauréats de l’édition 2020 étaient : Knowage, Lutece et Melodic.

Le programme est en ligne et il inclut des invités issus de la Commission européenne, du Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research, de l’Open Source Initiative et de RIOS (Rete Italiana Open Source).

Comment participer ?

Pour participer, l’enregistrement est gratuit, grâce aux sponsors d’OW2con’21 sur le site web. Attention toutefois : la langue de travail sera l’anglais. L’ensemble des présentations se feront en anglais, ce qui semble logique vu l’affiche très internationale de cette édition 2021.

Toolinux est de nouveau partenaire de cet événement et vous en fera vivre les temps forts.