TOOLinux

Le journal du Libre

Tout ce que vous devez savoir sur l’application MyGnuHealth

mardi 20 juillet 2021

La première version stable de MyGnuHealth est disponible depuis quelques jours. Il s’agit de la première application libre, open source et multiplateforme de dossier médical personnel.

Après une longue phase de développement et de tests, MyGnuHealth semble prêt pour une utilisation générale, se réjouit le Dr. Luis Falcon : "C’est une excellente nouvelle car les citoyens du monde entier ont désormais accès à une application gratuite/libre, axée sur le respect de la vie privée, qui permet reprendre le contrôle sur ses données de santé".

C’est quoi MyGNUHealth ?

MyGNUHealth est une application de dossier médical personnel. Elle est libre et open source. Axée sur la confidentialité, elle peut être utilisée sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Que peut-on faire avec MyGNUHealth

L’application a la fonctionnalité d’un traqueur de santé et d’activité, mais elle permet également de tenir un dossier personnel de santé, qui enregistre et suit les principales mesures anthropométriques et physiologiques. Exemples : poids, sommeil, pression artérielle, glycémie, saturation en oxygène.

MyGNUHealth est également un agenda médical, qui peut enregistrer toutes les informations pertinentes dont les rendez-vous, les vaccinations, les hospitalisations, tests de laboratoire et vos antécédents génétiques.

Est-ce un logiciel libre ?

Oui, s’agit d’un logiciel libre et open source placé sous licence GPL v3+.

Télécharger MyGNUHealth

Vous pouvez télécharger et installer MyGNUHealth pour les systèmes Linux à partir de différentes sources.

Vous pouvez installer MyGNUHealth :
- via pip, si vous disposez de Kirigami2, PySide2 5.15+ et Python 3.6+, via la commande suivante : "$ pip install —user —upgrade MyGNUHealth"
- via les paquetages prêts à l’emploi en fonction de votre distribution GNU/Linux

Si vous disposez du PinePhone, vous pouvez alors installer MyGNUHealth aisément.

Pour l’instant, vous ne trouverez pas MyGNUHealth sur iOS et Android, mais nul doute que les applications développées à partir de son code source sont une question de semaines ou de mois.