TOOLinux

Le journal du Libre

L’application Tutanota pour Android enfin sur F-Droid

mardi 26 avril 2022

Toutes les applications Tutanota sont des logiciels libres, y compris les applications mobiles pour iOS et Android. La version Android ne dépend plus de Cordova, ce qui permet à l’éditeur de la rendre disponible sur F-Droid.

F-Droid regroupe des logiciels libres pour Android. Cela tombe bien, l’application de messagerie de Tutanota est développée à code ouvert. Problème : l’application originale de Tutanota était développée sur la base de Cordova, ce qui empêchait sa publication sur F-Droid, car les serveurs de F-Droid ne pouvaient pas construire l’application.

"Nous sommes des passionnés de la vie privée et de l’open source, nous utilisons nous-mêmes F-Droid. Par conséquent, notre application doit y être publiée, quel que soit l’effort à fournir", peut-on lire sur le blog officiel. "Par conséquent, nous avons complètement reconstruit notre client de messagerie et publié le nouveau client de messagerie avec de nombreuses améliorations. Le nouveau client est beaucoup plus rapide, a un meilleur design, permet la recherche sur des données chiffrées, supporte le 2FA et l’auto-synchronisation." Précision : il n’est plus basé sur Cordova.

Cette mise à jour a finalement permis de publier la toute nouvelle application Tutanota Android sur F-Droid. Elle peut être téléchargée dès maintenant.

Les utilisateurs attendent toujours l’introduction du mode conversation, ainsi que la possibilité d’importer des messages venant d’autres services.

Consultez notre guide pratique F-Droid pour installer des applications open source sur votre smartphone ou tablette Android.