TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

L’Aquarius de Tuxedo est prêt pour les ordinateurs Linux

vendredi 15 juillet 2022

Dévoilé à l’occasion de la sortie de l’ordinateur Stellaris 15 de 4e génération fin avril, l’Aquaris, un appareil de refroidissement par eau externe, peut enfin être utilisé sous Linux. Il fallait jusqu’ici Windows pour s’en servir. Tous les détails.

De quoi parle-t-on ?

TUXEDO Aquaris est un système externe de refroidissement par eau pour certains ordinateurs portables. Actuellement, il n’est compatible qu’avec le TUXEDO Stellaris 15 - Gen4, que nous vous présentions dans notre édition du 22 avril. Le poids de l’appareil est de 1,39 kg, avec des dimensions relativement compactes (203 x 75 x 186 mm), permettent un transport occasionnel.

À quoi ça sert ?

Aquaris prend en charge le refroidissement par air conventionnel de l’ordinateur portable, ce qui permet de réduire considérablement la surface et les températures du CPU et du GPU, ainsi que le bruit du ventilateur du système.

Comme son nom l’indique, il est nécessaire de vidanger le circuit de refroidissement de l’ordinateur portable et le réservoir d’eau de l’Aquaris avant chaque transport. Traduction : il vaut mieux l’utiliser à son bureau.

Compatibilité Linux

Il fallait jusqu’ici disposer d’un système Windows 10 ou 11 pour s’en servir, mais le constructeur allemand avait promis une compatibilité Linux dans les semaines à venir. C’est désormais une réalité.

TUXEDO a développé une interface utilisateur graphique sous Linux pour son outil de réglage du système, le TUXEDO Control Center, avec deux sections : la vitesse du ventilateur et le contrôle de la bande lumineuse LED.

Il existe trois vitesses prédéfinies pour le contrôle du ventilateur : lente (vitesse de 50 %), moyenne (65 %) et rapide (80 %). La vitesse de ventilateur comprise entre 0 et 100 % peut être réglée à l’aide d’un curseur ou d’une saisie au clavier.
Amusant : le contrôle du ventilateur est encore plus flexible sous Linux que sous Windows.

L’entreprise fournit le code source complet du TUXEDO Control Center avec toutes ses fonctions sur son compte GitHub.

L’Aquarius peut être commandé en ligne pour 199€.