TOOLinux

Le journal du Libre

Twake, OpenPAAS, Tmail : des annonces importantes de Linagora

mardi 5 octobre 2021

On sait depuis le début de l’année 2021 que le groupe Linagora entend rapprocher son offre OpenPAAS de Twake, mais de nouveaux détails ont été livrés par l’entreprise dans sa note d’intention de rentrée. L’occasion de présenter son dernier projet, Tmail.

En février dernier, on apprenait l’ambition de Linagora de fondre OpenPAAS dans sa plateforme SaaS Twake. Objectif : créer une alternative libre en ligne à Teams de Microsoft, mais aussi à Google Workplace.

Dans une communication officielle publiée il y a quelques jours, Michel-Marie MAUDET, co-fondateur de Linagora, a tenu à apporter plus de précisions sur la transition en cours. Il en a profité pour annoncer l’arrivée de Tmail dans le portefeuille logiciel du groupe.

Twake, OpenPAAS : fusion en cours

L’espace de travail numérique open source Twake, acquis durant l’été 2020, fait l’objet de toutes les attentions. Il doit répondre à l’intérêt pour une alternative libre, sécurisée et souveraine aux solutions propriétaires des entreprises américaines et chinoises. Récemmente, un manifeste a été créé, "qui doit nous permettre de valider les prochaines grandes échéances en terme de feuille de route afin d’atteindre notre objectif de fournir au marché cette alternative industrielle à Teams".

On apprend ainsi que des tests sont en cours pour finaliser le projet d’abandonner entièrement l’application Signal au profit de Twake d’ici la fin de l’année. L’équipe a pu relever le défi de "refaire l’application en Flutter en moins de 6 mois".

OpenPAAS et Twake vont bien fusionner : "Nous sommes en phase de fusion des services historiques d’OpenPaaS dans Twake". Un plan de marche visant à "accélérer la convergence des feuilles de route" sera présentée dans un proche avenir.

Actuellement, le groupe travaille sur plusieurs déploiements : "Nous sommes aussi par ailleurs engagés dans un appel d’offres pour un très grand compte privé pour le déploiement d’OpenPaaS dans les Pays à Régime Spéciaux (PRS) sans embargo américain (Cuba, Iran)", indique Michel-Marie MAUDET.

Tmail : présentation

Tmail signifie Team Mail. Traduction : e-mail en équipe. Le projet est hébergé sur Github.


"Le petit nouveau dans le portfolio software s’appelle Tmail et il vise à développer le premier client web et mobile basé sur le protocole JMap", annonce le DG de Linagora. "Ces travaux viennent dans le prolongement de nos investissements depuis plus de 8 ans dans la communauté Apache James qui visent à développer la nouvelle génération de serveur de mails. Je suis impatient de la présentation officielle de TMail mobile qui va intervenir dans les prochaines semaines."


Note aux lecteurs : Linagora finance Toolinux depuis mai 2000.