TOOLinux

Le journal du Libre

Ubuntu 20.10 est disponible : voici ce qui change

vendredi 23 octobre 2020

La révision semestrielle du système d’exploitation Ubuntu de Canonical est arrivée ce 22 octobre. Quoi de neuf dans la distribution Ubuntu 20.10 ?

Ubuntu 20.10 Beta : les nouveautés

Ne vous attendez pas à des changements en cascade. La version 20.10, baptisée Groovy Gorilla ("Gorille sensationnel", comme on peut le voir sur l’illustration officielle), est une "simple" mise à niveau du système d’exploitation.

La distribution repose sur le noyau Linux 5.8, avec, outre de nouveaux pilotes exFAT, un support amélioré de l’architecture AMD Renoir et de la connectivité Thunderbolt 4 (sur les machines ARM). On notera également la possibilité de s’identifier grâce à son empreinte digitale.

L’environnement GNOME 3.38 apporte son lot de nouveautés, dont la possibilité de réarranger les icônes dans la grille d’applications et un bouton "redémarrer" dans les options. Les ordinateurs portables pourront devenir un hotspot Wi-Fi grâce à un code QR à photographier.

La plupart des applications courantes sont mises à jour avec les dernières versions, dont LibreOffice 7.0, Thunderbird 78 (avec support OpenPGP) et Firefox 81. Le navigateur offre d’ailleurs (enfin) une plus grande précision dans le défilement des pages sous Linux

Les notes de publication se trouvent sur le site de Canonical (en anglais).

Quand sort Ubuntu 20.10 ?

Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla est sorti le 22 octobre 2020. La distribution bénéficie d’un support de 9 mois, jusqu’en juillet 2021. Pour un support de long terme (LTS), il faut encore se reporter à Ubuntu 20.04.

Où trouver Ubuntu 20.10 Beta

Il est possible de télécharger Ubuntu 20.10 gratuitement depuis le site officiel de la distribution, en version desktop (ordinateur de bureau) ou serveur, en 64 bits uniquement. Petite nouveauté : Ubuntu Desktop pour Raspberry Pi, pour le poste de travail tout comme pour ce que Canonical appelle le "micro-cloud".

Toutes les versions d’Ubuntu sont accessibles ici.