TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Ubuntu bien plus à l’aise avec le Raspberry Pi grâce à cette commande

jeudi 13 janvier 2022

Canonical travaille à l’optimisation de son système d’exploitation Ubuntu à destination des ordinateurs Raspberry Pi, dont le modèle 4. La prochaine mise à jour Ubuntu 22.04 LTS en profitera d’emblée, mais vous pouvez déjà l’activer. Voici comment.

Sur le blog de Canonical, Oliver Smith indique que l’ambition de l’éditeur est d’offrir une expérience Ubuntu Desktop complète sur le Raspberry 4.

Ubuntu Desktop fournit déjà la possibilité de développer des logiciels et de les déployer vers Ubuntu Server sur des appareils comme le Raspberry Pi Zero 2 W. Toutefois, les performance en prennent souvent un coup, car l’environnement de bureau complet est un peu lourd à gérer pour le Pi.

Jusqu’ici, la recommandation faite aux utilisateurs était de s’en tenir à des modèles dotés de 4 ou 8 Go de RAM pour être sûrs qu’il fonctionnera bien. Bonne nouvelle si vous êtes dans la tribu Raspberry Pi : la version Ubuntu 22.04 LTS, prévue le 21 avril prochain, va nettement abaisser cette "barrière à l’entrée" en offrant une expérience de bureau viable et plus fluide, y compris sur les modèles Raspberry Pi 4 2GB.

Comment est-ce possible ? Grâce à une fonctionnalité du noyau Linux appelée zswap. D’ailleurs, il est déjà possible d’en profiter aujourd’hui, sans attendre la version 22.04. Comme zswap est supporté par défaut, vous pouvez l’activer avec une simple commande.

Introduisez ce qui suit dans votre terminal :

Vous pouvez trouver la commande sur le blog de Canonical. Vous pouvez également suivre le conseil d’un lecteur : "ouvrir le fichier /boot/firmware/cmdline.txt avec un éditeur de texte pour ajouter une ligne contenant zswap.enable=1", nous explique-t-il.

Pour les nouveaux utilisateurs de Linux, cette commande est un raccourci pour éditer le fichier cmdline.txt dans votre dossier de démarrage et définir le paramètre zswap.enabled à ’True’.

Une fois que vous avez introduit la commande, il vous suffit de redémarrer votre appareil pour bénéficier d’une optimisation directe des performances.

Vous pouvez lire l’article de blog (en anglais) original à cette adresse.

Merci à Stéphane de nous avoir signalé une mise à jour nécessaire.