TOOLinux

Le journal du Libre

La distribution Ubuntu Core 22 est prête

vendredi 17 juin 2022

En test bêta depuis fin mai, la distribution Ubuntu destinée à l’iOT et au edge computing, Ubuntu Core, passe aujourd’hui en version 22. Que faut-il savoir sur cette variante entièrement conteneurisée d’Ubuntu 22.04 LTS ?

Vous pouvez commencer à utiliser Ubuntu Core 22 22 Beta, la distribution IoT de Canonical, dont nous vous parlons depuis l’été dernier. Ubuntu Core 22 vise avant tout fabricants avec un système d’exploitation ultra-sécurisé, résilient et peu exigeant, mais surtout soutenu par un écosystème croissant de partenaires.

Quoi de neuf ?

Ubuntu Core est donc une distribution Linux entièrement conteneurisée, qui décompose l’image monolithique d’Ubuntu en paquets appelés "snaps", comprenant le noyau, le système d’exploitation et les applications. Chaque snap dispose d’un sandbox isolé qui inclut les dépendances de l’application, afin de la rendre totalement portable et fiable.

Le noyau temps réel d’Ubuntu 22.04 LTS, désormais disponible en version bêta, offre de meilleures performances à Ubuntu Core 22, une latence plus faible et une prévisibilité de la charge de travail pour les cas d’utilisation où le temps est compté. La nouvelle version comprend un noyau entièrement préemptible.

Autres nouveautés :

- Le remodelage vous permet de modifier l’ID d’un appareil afin qu’il puisse être renommé, remodelé ou affecté à un autre Store
- Les Validation Sets vous permettent de vous assurer que seuls des snaps spécifiques sont installés, et en option, seuls des snaps spécifiques à des révisions fixes
- Réinitialisation d’usine
- Piboot, le chargeur de démarrage à une seule étape sur Raspberry Pi, présente de nombreuses améliorations comme démarrage à partir de périphériques externes et une meilleure prise en charge des hats
- Prise en charge de MAAS

Télécharger Ubuntu Core 22

Des images sont disponibles en téléchargement sur cette page pour les architectures les plus populaires. Les téléchargements iOT sont regroupés sur cette page.