TOOLinux

Le journal du Libre

Un banc d’essai de la 5G basé sur Open RAN en Europe

mardi 28 septembre 2021

Il sera bientôt possible aux entreprises dans les télécoms de tester des applications edge et slicing de réseau sur de longues distances à l’aide d’un Open RAN compatible avec la 5G.

IBM et Airspan Networks ont annoncé cette semaine leur intention de collaborer sur le lancement d’un banc d’essai Open RAN compatible avec la 5G dans le Centre IBM Watson IoT basé à Munich, en Allemagne, mais aussi en France, à Nice, au Global Industry Solution Center (GISC). La solution doit permettre le contrôle à longue distance de l’informatique edge avec la 5G.

La technologie autour de ce banc d’essai est "basée des standards ouverts et interopérables". D’ailleurs, IBM et Airspan prévoient de travailler ensemble pour accélérer l’adoption de la technologie Open RAN et de son écosystème intégrant les principaux services mondiaux d’orchestration de Cloud hybride et d’IA d’IBM. 

Dans le cadre de la collaboration, Airspan Networks fournit son unité radio pour les usages en intérieur, Open RAN AirVelocity 2700, et ses logiciels OpenRANGE virtualisés d’unité centralisée Open RAN (vCU) et d’unité distribuée (vDU) pour aider les clients à tester et valider les solutions de réseau privé 5G à l’aide d’Open RAN.

De son côté, IBM devrait fournir ses services d’intégration technologique Global Business Services, ainsi qu’IBM Cloud Pak for Network Automation et IBM Cloud Pak for Watson AIOps, pour permettre aux clients de gérer et d’orchestrer plus efficacement la mise en œuvre et les applications edge Cloud.

Lire également : "Créer des réseaux 4G et 5G privés et open source"