TOOLinux

Le journal du Libre

Un code PIN d’urgence intégré bientôt à /e/OS ?

vendredi 12 février 2021

Un internet plus sûr commence par un appareil respectueux de la vie privée, estiment les concepteurs du système d’exploitation /e/OS. La discussion du moment entre utilisateurs et développeurs est la suivante : faut-il qu’/e/OS intègre une fonction de PIN d’urgence ?

PIN d’urgence ou pas ?

Une discussion est en cours sur la suggestion d’une nouvelle fonctionnalité dans le système d’exploitation mobile /e/OS, une version d’Android sans les services Google.

La fonction "Pin d’urgence" consisterait à avoir la possibilité de déverrouiller un appareil et de saisir sur le même clavier un autre code PIN qui réinitialiserait immédiatement l’appareil à l’état d’usine, sans demander de confirmation.

Rien de bien neuf là-dedans : cette proposition de fonctionnalité avait été rejetée par Google pour sa propre Android. Du côté d’/e/OS, on se montre plus ouvert en expliquant : "Les utilisateurs de certains pays sont obligés de donner leur téléphone en cas d’arrestation et de révéler leur code PIN, après quoi des informations incriminantes sont extraites de leur téléphone, ce qui conduit à d’autres arrestations".

Vous pouvez vous joindre à la conversation sur le réseau Mastodon et participer sur Gitlab.

Vous pouvez gagner un Fairphone 3+ sous /e/OS

En ce moment, la Fondation /e/ et Fairphone lancent un concours, permettant de remporter un exemplaire du Fairphone 3+ avec /e/OS. Cette opération virale se passe non pas sur Mastodon, mais sur Twitter.