TOOLinux

Le journal du Libre

Un écosystème autour d’IBM pour l’accélération du Cloud hybride

vendredi 10 décembre 2021

Le centre de modernisation IBM Z et Cloud entend devenir une porte d’entrée numérique vers des outils, formations, ressources et partenaires pour aider les clients IBM Z à accélérer la modernisation dans une architecture Cloud hybride ouverte. Red Hat OpenShift y joue un rôle stratégique..

71 % des dirigeants déclarent que les applications basées sur les mainframes sont encore au cœur de leur stratégie d’entreprise. Pourtant, ces mêmes dirigeants considèrent que la modernisation des applications basées sur les mainframes est cruciale pour leur transformation numérique à travers le mainframe et le Cloud.

IBM constate déjà que de nombreux clients IBM Z utilisent ce que l’on pourrait déjà appeler une une infrastructure moderne. "Toutefois, pour tirer pleinement parti des avantages du Cloud hybride, les entreprises doivent continuer à moderniser leurs applications et leurs données", explique-t-on chez Big Blue.

C’est tout l’enjeu du centre de modernisation IBM Z et Cloud, où les clients peuvent obtenir des informations sur la gestion de leur parc informatique actuel pour mieux se préparer au Cloud hybride : évaluation détaillée des objectifs informatiques et métiers du client, modernisation des applications et des données existantes pour les étendre au Cloud et développement de nouvelles applications « Cloud natives ».

Dans le domaine, Red Hat Open Shift joue un rôle primordial (notamment de consolidation). La plateforme de conteneurs Kubernetes, propriété d’IBM désormais, permet en effet d’automatiser l’exploitation de toute la pile pour la gestion des déploiements multicloud, de clouds hybrides et d’edge computing.

L’annonce comprend un écosystème de partenaires, qu’on parle d’intégrateurs avec des offres et des compétences (Capgemini et Deloitte Consulting LLP) ou encore des partenaires technologiques. Ce sont notamment des fournisseurs de logiciels et de services managés. Quelques exemples : Episode Six ; Fiorano Software ; Fujitsu Limited, Software Business Unit ; HEXANIKA ; Illumio ; Luxoft, a DXC Technology Company ; MuleSoft ; Pennant Technologies ; Software AG ; Suntec Business Solutions ; Zafin.