TOOLinux

Le journal du Libre

Un grand ordinateur portable de 17 pouces sous Linux chez Tuxedo

mercredi 1er décembre 2021

Le constructeur allemand Tuxedo annonce la disponibilité de son ordinateur portable taillé pour remplacer une station de travail, le TUXEDO InfinityBook S 17 - Gen6. Disponible sous Linux.

Un grand écran de 17 pouces dans un châssis de 15,6, c’est le petit exploit que vient de signer Tuxedo avec la sortie de son nouveau modèle d’ordinateur portable entièrement compatible avec Linux.

Fiche technique et atouts

Ses atouts : des bords d’écran très fins et un boîtier de 39,5 cm sur 25 pour 19,8 mm d’épaisseur. Son poids : 2,25 kg. En prime, le châssis partiel en aluminium s’insère dans les sacs prévus pour des ordinateurs portables de 15,6 pouces.

Le S 17 - Gen6 est occupé de processeurs Tiger Lake de 11e génération d’Intel, jusqu’au Intel Core i7-11370H et un TDP de 35 watts. Si les 4 cœurs, qui peuvent traiter jusqu’à 8 threads simultanément, ne sont pas utilisés, le processeur fonctionne de manière économe en énergie et permet d’économiser la batterie. La carte graphique Iris Xe intégrée au processeur, avec 96 unités d’exécution, prend en charge la sortie d’écran et le rendu graphique.

Pour plus d’ergonomie, notamment dans la frappe, l’InfinityBook S 17 est équipé d’une charnière Lift-Up, qui soulève l’ordinateur portable à un angle d’environ 2,3°. Autre point fort, le pavé tactile avec boutons intégrés.

Le Thunderbolt 4 offre la possibilité de connecter jusqu’à deux moniteurs 4K via le signal DisplayPort intégré. Le port Power Delivery DC-In permet également de charger l’ordinateur portable via un adaptateur secteur USB-C.

Quelle autonomie ?

La grande batterie de 73 Wh permet une utilisation mobile prolongée de l’ordinateur portable, mais limitée à 6 à 7 heures en bureautique. En mode veille, vous pouvez compter jusqu’à 16 heures par contre.

Quel prix pour l’InfinityBook S 17 ?

La configuration de base revient à 1.119 EUR avec l’Intel Core i5-11300H, 1x 8 GB 3200 MHz DDR4 RAM, un SSD Kingston (NVMe PCIe) de 250 GB, Wi-Fi 6 AX200.

Quelle version de Linux ?

Le TUXEDO InfinityBook S 17 - Gen6 est livré avec TUXEDO_OS 20.04 LTS, un système d’exploitation Linux basé sur Ubuntu LTS.

Les systèmes d’exploitation supportés officiellement sont :

- TUXEDO OS 20.04 LTS (recommandé)
- Kubuntu 20.04 LTS
- Ubuntu 20.04 LTS
- Ubuntu Budgie 20.04 LTS

Commander l’InfinityBook S 17

L’InfinityBook S 17 peut être commandé en ligne et configuré avec un clavier français AZERTY depuis le site web du constructeur européen.

Les livraisons seront traitées dans un délai de 2 à 3 semaines actuellement. Elles sont donc plus ou moins assurées pour les fêtes de fin d’année, mais sans garantie.

Pour en savoir plus et utiliser l’outil de configuration, rendez-vous sur la page web officielle de l’ordinateur.