Applications

Un lakehouse pour la santé et les sciences de la vie

• Bookmarks: 5


L’éditeur Databricks annonce son Lakehouse dédié aux marchés de la santé et des sciences de la vie pour stimuler les innovations en matière de recherche et de soins. Une première dans le monde, nourrie d’open source.

capture_d_ecran_2022-03-10_a_08.25.56.png

Databricks Lakehouse for Healthcare and Life Sciences offre une proposition assez forte sur le marché: supprimer le besoin d’architectures de données traditionnelles qui ont, selon l’éditeur, « historiquement inhibé l’innovation en matière de soins aux patients et de découverte de médicaments en créant des silos et en rendant difficile l’analytique avancée« .

L’offre comprend une plateforme unique de gestion des données et des cas d’usage d’analytique et d’IA avancée, tels que « la prédiction des maladies, la classification des images médicales et la découverte de biomarqueurs« . Parmi les premiers utilisateurs, on peut citer Sanofi, GE Healthcare, Regeneron, ThermoFisher et Walgreens.

« Lakehouse for Healthcare and Life Sciences de Databricks offre aux clients des solutions basées sur les données et l’IA, spécialement conçues pour relever les défis courants du secteur de la santé. Grâce à des accélérateurs d’analyse, des bibliothèques open source, comme Glow pour la génomique, et un écosystème de partenaires certifiés, les entreprises peuvent faire décoller leurs projets analytiques et faire gagner aux data ingénieurs et data scientists des semaines, voire des mois, de temps de développement. » – Michael Sanky, Databricks.

L’entreprise Cognoa, spécialisée dans le comportement pédiatrique, utilise déjà la solution et son IA pour développer des produits de diagnostic et thérapeutiques. CareDx, une entreprise de médecine de précision, exploite la puissance des données pour faire progresser la découverte et le développement de solutions différenciées basées sur la génomique pour les patients transplantés. Objectif: pouvoir détecter la présence d’ADN de tumeur cancéreuse dans le sang bien avant les méthodes de détection traditionnelles et fournir un dépistage précoce du cancer lors des examens médicaux annuels, à partir d’une seule prise de sang.

5 recommended
bookmark icon
Mastodon