TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Un nouveau directeur des produits chez Mozilla

mercredi 17 août 2022

L’infatigable Mitchell Baker vient d’annoncer que Steve Teixeira a rejoint Mozilla en tant que directeur des produits. Son objectif : définir une nouvelle vision et une nouvelle stratégie pour la marque Firefox, toujours en perte de vitesse sur le marché mondial.

Firefox occupe encore 3,3% de parts de marché à l’heure où nous écrivons ces lignes, selon Statcounter, derrière Edge de Microsoft à plus de 4%. Il y a 2 ans à peine, le fureteur open source occupait près de 5% du marché des navigateurs. La chute est d’autant plus vertigineuse si on observe la courbe à long terme : en juillet 2010, Firefox s’approchait encore des 30%.

La concurrence est rude : outre Chrome, Safari et Edge sont aujourd’hui les trois principaux navigateurs présents sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles des utilisateurs. Comment renverser la vapeur ? Ce sera l’un des défis que va (tenter de) relever Steve Teixeira.

Un défi de taille

Le nouveau Chief Product Officer devra "définir une vision et une stratégie des produits pour les produits existants et jeter les bases du développement de nouveaux produits".

Sa première déclaration est (forcément) enthousiaste, malgré l’ampleur du chantier : "Je vois du potentiel dans Firefox, Pocket et le reste de la famille de produits Mozilla. Je suis également très enthousiaste à l’idée de faire partie de l’évolution de la famille de produits qui résulte de la projection des principes éternels de Mozilla à travers une lentille moderne."

Un CV très... GAFAM

Steve Teixeira a en effet passé huit mois chez Twitter en tant que vice-président des produits pour leurs plateformes d’apprentissage automatique et de donnée. Et ce n’est pas la seule ligne du CV qui en font un candidat très "Silicon Valley". Avant cela, il a dirigé la gestion des produits, la conception et la recherche dans l’organisation de l’infrastructure de Facebook.

Il a également passé près de 14 ans chez Microsoft où il était responsable des écosystèmes logiciels tiers de Windows et a occupé des rôles de direction dans Windows IoT, Visual Studio et le Technical Computing Group.