TOOLinux

Le journal du Libre

Un nouveau site web pour le groupe Linagora

vendredi 11 juin 2021

Pour affirmer son identité et sa vision du marché des logiciels libres, Linagora lance un nouveau site web. Un outil de communication qui reste précieux pour le groupe français.

Elle entend incarner la 3e voie, éthique par nature avec le slogan GoodTech4good. L’entreprise Linagora lance un nouveau site web qui témoigne de la volonté de "prendre une nouvelle direction et d’y embarquer clients et partenaires". Un code de conduite engagé a d’ailleurs été publié en ligne.

Sur le nouveau site web, les contenus sont désormais accessibles en français et en anglais. Il faut dire que l’entreprise rayonne avec une présence dans des pays comme le Vietnam, la Russie, le Canada et la Tunisie.

Ce tournant est l’aboutissement d’une transition opérée depuis la fin de l’année 2020, 20 ans après sa naissance. L’ancienne SSII revendique aujourd’hui un modèle “Hybride Remote" inspiré de GitLab, ce qui a impliqué de modifier son modèle managérial autour du concept de "Trust by design".

"Nous prenons également l’engagement de devenir une entreprise neutre en émission carbone d’ici 2025 et nous donnons l’objectif de compenser toutes nos émissions de CO2, depuis la création, pour 2030." - Alexandre Zapolsky, CEO.

Le site est articulé autour des solutions et des développements réalisés par ses équipes, en France et à l’étranger : son arsenal (logiciels, services) alternatif aux GAFAM pour l’indépendance numérique, le services de conseil et de support, ainsi que des offres d’emploi dans le logiciel libre à destination de "collaborateurs engagés". accessibles car pour être une entreprise GoodTech4good, nous avons besoin de collaborateurs engagés

"Nous sommes dans tous les événements, aux contacts des communautés. En septembre 2019, nous étions la seule entreprise française a participer à l’Open Core Summit à San Francisco. Nous étions d’ailleurs partie prenante pour organiser la version française les 2 et 3 avril 2020 qui a été annulée suite à la crise COVID-19." - Michel Maudet, COO .

Les objectifs aujourd’hui ? Contribuer aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, obtenir la certification B-Corp, soutenir la communauté TechforGood, devenir - non pas neutre mais - négatif en carbone d’ici 2025 et supprimer les émissions historiques de carbone d’ici 2030.

Les contributions de Linagora au logiciels libre sont disponibles sur Github et sur Gitlab.

Note aux lecteurs : Linagora soutient financièrement Toolinux depuis mai 2000.