TOOLinux

Le journal du Libre

Un protocole open source pour le partage sécurisé de données en temps réel

jeudi 27 mai 2021

C’est dans le cadre de son Data + AI Summit 2021, qui se tient jusqu’à jeudi, que Databricks lance un nouveau chantier open source : le premier protocole ouvert du marché pour sécuriser le partage de données temps réel entre entreprises.

Databricks lance officiellement Delta Sharing, premier protocole ouvert du marché pour "le partage sécurisé de données en temps réel et la collaboration entre les entreprises". Ce nouveau protocole entend être totalement indépendamment de la plateforme de stockage et de traitement utilisée.

Comme l’éditeur l’a souligné à l’occasion son événement annuel Data + AI Summit, il s’agit du 5e projet open source majeur lancé par Databricks (après Apache Spark, Delta Lake, MLflow et Koalas) et il semble bénéficier d’un soutien certain de la part de fournisseurs de données et de solutions analytiques (Nasdaq, Foursqure, Google Cloud, Tableau, AWS).

"Delta Sharing étend l’applicabilité de l’architecture lakehouse que les entreprises adoptent rapidement aujourd’hui, car elle permet une approche des données et de l’IA collaborative, simple et ouverte au sein des entreprises et désormais entre elles. (...) Delta Sharing offre des contrôles de sécurité intégrés et des autorisations faciles à gérer, qui garantissent la confidentialité et la conformité nécessaires au partage sécurisé des données entre les entreprises."

Le nouveau standard ouvert s’appuye sur Delta Lake 1.0 et bénéficie d’un modèle de gouvernance neutre vis-à-vis des fournisseurs, soutenu par la Fondation Linux.

Les détails se trouvent dans cet article de blog (en anglais).