TOOLinux

Le journal du Libre

Un site .onion pour l’ensemble des services de Protonmail

mercredi 18 mai 2022

La première version du site .onion de ProtonMail a été lancée en 2017. Désormais, ce sont l’ensemble des fonctionnalités qui sont disponibles via Tor, inscription comprise. Voici comment ça marche.

"De plus en plus de gouvernements se tournent vers la censure ou la fermeture d’Internet pour contrôler leurs citoyens", déplore-t-on chez Proton. D’où l’idée de transporter ses services pour qu’ils soient accessibles via Tor, sans besoin de recourir à un VPN.

Protonmail, Drive et Calendar via Tor

Alors que de nouvelles versions de l’application mobile de Proton ont été annoncées en avril dernier, une mise à jour majeure du site ProtonMail a été publiée pour faciliter son utilisation depuis Tor, le réseau informatique superposé mondial et décentralisé.

Les sites Proton Calendar et Proton Drive sont eux-aussi disponibles via le navigateur Tor. Autre nouveauté : il est désormais possible de s’inscrire à un compte Proton depuis Tor, tout comme c’est le cas sur le site web classique.

La documentation a été mise à jour pour expliquer les avantages et les particularités de Proton via Tor.

Utiliser Protonmail avec Tor

Pour utiliser ProtonMail avec Tor, assurez-vous que vous avez mis à jour la dernière version du navigateur Tor. L’adresse est la suivante :

https://mail.protonmailrmez3lotccipshtkleegetolb73fuirgj7r4o4vfu7ozyd.onion/

Proton rejoint Green Onion

Proton devient par la même occasion un membre Green Onion : "Cela nous permettra de travailler en étroite collaboration avec l’équipe du projet Tor et d’améliorer votre expérience sur les applications web de Proton via Tor", explique le service basé en Suisse.