TOOLinux

Le journal du Libre

Une application Google Assistant non officielle pour Linux

mardi 16 février 2021

L’assistant Google est déjà présent dans un grand nombre d’appareils connectés, mais aussi sur le Chromebook et les mobiles. Google Assistant Unofficial Desktop Client l’installe sur Windows, macOS et même Linux. L’occasion d’évoquer également l’interface vocale open source LinTo.

C’est quoi Google Assistant Unofficial Desktop Client ?

Google Assistant Unofficial Desktop Client est une application pour la technologie Google Assistant multiplateforme, basée sur le SDK (kit de développement) de Google.

L’assistant Google était déjà disponible pour ChromeOS, Android et iOS. Il est aujourd’hui porté sur les 3 grandes plateformes "desktop" : Linux, macOS et Windows.

Que peut-on faire avec l’assistant ?

L’application non officielle permet de lancer des requêtes à Google Assistant par la voix (synthèse vocale) ou de manière textuelle. L’application peut être configurée et personnalisée. Elle dispose notamment d’un mode nuit, très proche de la version présente dans Chrome OS. Le français est pleinement supporté (France + Canada).

Télécharger Google Assistant pour Linux

Il est possible de télécharger et d’installer le client non officiel Google Assistant pour Linux via le Snap Store.

Bon à savoir : pour utiliser cette application non officielle, vous avez besoin d’un jeton d’identification (key file ou token). Pour cela, il faut passer par le service d’enregistrement d’appareil, "Device Registration". La procédure est décrite sur cette page.

LinTO, l’assistant personnel open source

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’interface de l’assistant Google, vous pouvez opter pour la plateforme open source d’interface vocale LinTo de Linagora.

Principales fonctions :
- Contrôle vocal ;
- Vocabulaire riche et enrichi ;
- Déploiement automatisé de nouvelles compétences ;
- Gratuit, sur infrastructures prores, compatible RGPD, sans GAFAM.

Merci à R.N.