TOOLinux

Le journal du Libre

Une formation en informatique quantique en France

mercredi 5 mai 2021

L’Afti-Numérique, école supérieure du numérique industriel, lancera en septembre une formation en informatique quantique. Elle dure 100 jours. Tous les détails.

Le Plan Quantique présenté en janvier 2021 par le Président de la République en France doit porter haut "l’excellence de la recherche française et faire du pays un acteur incontournable de la technologie quantique". De nombreux défis attendent les chercheurs et experts informatiques pour mettre au point des technologies quantiques qui vont bouleverser l’industrie dans les prochaines années.

La France a donc besoin d’une "nouvelle génération d’ingénieurs informatiques, développeurs et spécialistes du quantique pour répondre aux futurs besoins du secteur". Voilà pourquoi une formation certifiante en informatique quantique est essentielle. Elle sera désormais possible en France.

C’est l’une des nouveautés de la rentrée de septembre 2021 pour Afti-Numérique : le nouveau module quantique consiste en une formation de Développeur informatique d’applications quantiques de niveau 7. Basée à Issy-les-Moulineaux, elle dure 100 jours et démarre en septembre 2021. Le module s’adresse aux salariés en poste ou en prise de poste, mais aussi aux contrats de professionnalisation Bac +5, avec un bon niveau en mathématiques.

Il est possible de s’inscrire en ligne.