TOOLinux

Le journal du Libre

Une page dédiée à l’Open Source chez Atos

jeudi 17 mars 2022

Il était temps. Atos dédie désormais une section de son site web francophone à l’Open Source, où l’entreprise fait la promotion de son centre dédié et de sa communauté d’experts dans le domaine.

"Un centre dédié, une communauté d’experts", voilà comment Atos introduit sa page dédiée aux logiciels libres et aux développements open source, à destination principalement - mais pas exclusivement - du secteur public.

"En réduisant la dépendance aux logiciels propriétaires, en impulsant partage et mutualisation, en enrichissant les outils, l’Open Source répond pleinement aux enjeux de souveraineté numérique de l’Etat et prend une place croissante dans ses systèmes d’information", explique l’entreprise qui aura attendu bien longtemps avant d’en faire la promotion sur ses canaux numériques. Il faut dire que Bull puis Atos investissent dans le domaine depuis près de 20 ans en créant une division Open Source, l’Open Source Center.

On y apprend notamment qu’Atos applique une politique "100% reversement", mais s’est également engagé dans un partenariat avec le CNLL. En avril 2021, Atos a remporté un marché public de 4 ans pour assurer le support et la maintenance corrective des 350 logiciels libres utilisés par l’ensemble des ministères français. "Il s’agit du plus grand marché de support open source en France", précise l’entreprise, qui s’est pour l’occasion rapprochée du CNLL.

La page dédiée à l’Open Source se trouve sur le site francophone d’Atos.