TOOLinux

Le journal du Libre

La version Legacy du système d’exploitation Raspberry Pi OS est à jour

vendredi 8 avril 2022

Les utilisateurs réclamaient une version intermédiaire du système d’exploitation Raspberry Pi OS (ex-Raspbian). Elle évolue désormais parallèlement à la version la plus récente du système officiel de la Fondation Raspberry.

En 10 ans, la Fondation n’a jamais supporté qu’une seule version du système d’exploitation Raspberry Pi (ex-Raspbian) et reconnaît que cela peut "causer des problèmes importants quand on passe à une nouvelle branche amont (par exemple lorsque nous sommes passés de Jessie à Stretch ou de Stretch à Buster, ou le passage récent de Buster à Bullseye)".

Les nouvelles branches imposent en effet de nouvelles versions de bibliothèques et de nouvelles interfaces. Certains anciens logiciels et autres interfaces ne sont alors plus pris en charge. Sous la pression des utilisateurs qui réclamaient une option pour revenir en arrière sur certaines parties du système d’exploitation afin de restaurer certaines fonctionnalités sur lesquelles ils comptaient, la solution s’appelle désormais Raspberry Pi (Legacy). Elle est une version moins évoluée du système d’exploitation Raspberry Pi OS classique.

Que contient la dernière version de Raspberry Pi (Legacy) ?

Raspberry Pi (Legacy) est une version dérivée (ou héritée) du système d’exploitation Raspberry Pi basée sur la version Debian Buster (ou, pour être plus précis, la version Debian oldstable).

Cette version est basée sur :

- La version précédente de l’OS Raspberry Pi basée sur Buster
- Chromium accéléré par le matériel supprimé et remplacé par le navigateur logiciel en amont
- Raspberry Pi firmware 74c4307951701f93bd94b4fd37e6adc44910d6e0
- Noyau Linux 5.10.103 et prenant uniquement les correctifs de sécurité du noyau Linux

Les notes de sortie se trouvent ici.

Où télécharger Raspberry Pi OS Legacy ?

Vous pouvez télécharger le système d’exploitation depuis cette page. La dernière version publiée le 4 avril 2022 est basée sur un noyau Linux 5.10 et Debian Buster 10.

Il est possible de télécharger une version complète (avec Desktop) et une version allégée, Lite.

Quelle prise en charge pour Raspberry Pi (Legacy) ?

Raspberry Pi OS (Legacy) restera pris en charge tandis que les différents composants continueront à recevoir des mises à jour.

- Pour Debian Buster, le support sera disponible jusqu’en juin 2024.
- Pour le noyau Linux 5.10, jusqu’en décembre 2026.

Si Debian Bookworm devient stable pendant cette période, Raspberry Pi (Legacy) passera alors à Bullseye.