TOOLinux

Le journal du Libre

Virtualisation et données : Qnap lance le TS-h1886XU-RP R2

vendredi 20 mai 2022

La marque Qnap annonce un nouveau modèle de NAS professionnel monté en rack, avec un nom toujours compliqué. On l’appelle le NAS TS-h1886XU-RP R2 et il fonctionne sous QuTS hero, un système Linux basé sur ZFS.

Alimenté par un processeur Intel Xeon D-1622 et 32 Go de mémoire DDR4 ECC, le TS-h1886XU-RP R2 s’adresse aux besoins en stockage centralisé de fichiers à haute vitesse, à la virtualisation, à la sauvegarde, à la récupération après sinistre et aux passerelles de stockage en cloud.

Le TS-h1886XU-RP R2 monté en rack 2U sert d’appareil de stockage hybride avec :
- douze baies de disque 3,5 pouces SATA 6 Gbit/s
- six emplacements pour SSD 2,5 pouces SATA 6 Gbit/s
- une mémoire double canal DDR4 ECC (extensible jusqu’à 128 Go)
- trois emplacements PCIe, dont un avec une carte d’extension réseau double port 10GbE SFP+ préinstallée qui prend en charge les protocoles RDMA de (dont RoCE et RoCEv2)

Le nouveau NAS utilise le système d’exploitation QuTS hero, basé sur Linux (noyau 5.10) et sous ZFS. Le QNAP App Center propose des applis pour optimiser le potentiel du NAS, notamment pour la configuration de passerelles de stockage en cloud pour déployer un cloud hybride, avec la prise en charge de WireGuard VPN. QuTS hero a introduit le clonage instantané et la prise en charge gratuite d’exFAT.

Pour rappel, le fabricant taïwanais a décidé, en février dernier, de prolonger la date de fin de l’assistance technique pour certains modèles de NAS professionnels pourtant déclarés obsolètes, jusqu’en octobre prochain, mais pas au-delà.