Vivo, Xiaomi, OPPO, Apple : les champions des ventes en Chine
mercredi 2 février 2022
Retour de la croissance pour les smartphones en Chine. Les ventes ont progressé l’an dernier, faisant du pays le premier marché mondial sur ce marché. Les constructeurs locaux sont à la fête.
La progression n’est pas impressionnante, mais symbolique. Selon IDC, les ventes de smartphones ont progressé de 1,1% entre 2020 et 2021. En cause, la demande en terminaux 5G en Chine, malgré un contexte de pénurie de composants, qui continue de peser sur la croissance mondiale du secteur.
Fait notable : Huawei a disparu du top 5, alors qu’il ambitionnait d’être premier constructeur mondial avant la mise en place des sanctions américaines. En termes de ventes, les gagnants sont :
Vivo
OPPO
Xiaomi
Apple
Apple a bénéficié du succès de son iPhone 13, grâce à la fois à une stratégie de prix compétitive et au déclin de Huawei, mais aussi par une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement. Visiblement, la stratégie poursuivie par l’ancien champion avec son système d’exploitation HarmonyOS peine à convaincre, y compris sur le marché local.
Vivo s’est classé numéro 1 sur l’ensemble de l’année 2021 grâce à son portefeuille de produits bien équilibré. OPPO s’est emparé de la deuxième place en 2021, les séries K, Reno et Find représentant une part plus importante de son portefeuille par rapport à l’année dernière.
Nous vous rappelons qu’il est possible d’équiper votre smartphone de logiciels libres. Consultez notre guide pour Android et nos astuces pour iOS et iPadOS.