TOOLinux

Le journal du Libre

Voici à quoi ressemble votre nouveau bureau KDE Plasma

mercredi 17 février 2021

"Nous avons fait un truc joli", annoncent d’emblée les développeurs. La version 5.21 de KDE Plasma est disponible depuis quelques heures, avec une flopée d’améliorations.

C’est officiel. KDE Plasma 5.21 Desktop est arrivé, avec une nouveauté de taille, un tout nouveau lanceur, qui vient remplacer le bon vieux menu Kickoff.

Il sera plus simple de retrouver vos applications, mais c’est loin d’être le seul avantage : améliorations au niveau du clavier, de la souris, des périphériques d’entrée, ainsi que dans les menus d’accessibilité.

Les applications sont désormais triées par ordre alphabétique dans la vue "All Applications" (Toutes les applications). Les boutons "Veille", "Redémarrer" et "Éteindre" se trouvent désormais au bas du lanceur, toujours visibles.

Kickoff vous manque ? Il suffit de le réactiver, il est toujours proposé en option.

Tout le monde n’a pas envie de mode sombre aux 4 coins du système d’exploitation. Voilà pourquoi KDE Plasma introduit "Breeze Twilight", un thème sombre pour Plasma, mais où les fenêtres des applications restent accessibles en mode "light".

Pour le reste des nouveautés, rendez-vous sur le blog officiel.

Depuis la publication de cet article, une présentation complète en français a été publiée sur LinuxFR, que nous vous conseillons.

KDE Plasma 5.21 en vidéo

Installer KDE Plasma 5.21

Pour télécharger et installer la nouvelle version de KDE Plasma, rendez-vous sur cette page pour les images live ou ici pour trouver les paquetages correspondant à votre distribution : AppImage, Flatpak, Snap, Arch Linux, Ubuntu, Fedora, Debian, Gentoo, Mageia, openMandriva, openSUSE, Slackware, etc.