TOOLinux

Le journal du Libre

Voici à quoi va ressembler l’installation d’Ubuntu en 2022

mardi 2 février 2021

C’est par le biais du compte Twitter de Martin Wimpress que la nouvelle est arrivée : un rafraîchissement de l’interface d’installation est lancé pour Ubuntu. Les premières images sont disponibles.

En sa qualité de directeur de l’ingénierie d’Ubuntu Desktop, Martin Wimpress a lancé une nouvelle discussion ce lundi sur le Discourse de Canonical. L’installation d’Ubuntu va changer de look.

Il faut dire que l’installateur actuel, Ubiquity, date de... 2006. Toujours fonctionnel, il ne répond plus tout à fait aux standards de 2021.

Le nouvel installateur va utiliser le kit de développement open source Flutter créé par Google. Cela va permettre aux développeurs de créer des interfaces beaucoup plus consistantes et cohérentes entre les différentes versions d’Ubuntu. Également pour Ubuntu Server, qui bénéficie depuis peu de sa propre interface d’installation et de configuration, Subiquity 61.

Il va toutefois falloir se montrer patient avant d’en profiter. Le nouvel installateur sera intégré à la version 22.04 LTS de la distribution Ubuntu, dont la sortie est prévue en avril 2022. Un cycle de test sera toutefois lancé en amont, probablement d’ici la fin de l’année.

En attendant, voici les 2 captures d’écran officielles publiées cette semaine :

Le chantier a bien démarré. Si vous êtes développeur, vous pouvez le suivre sur Github.