TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Voici à quoi va ressembler Thunderbird en 2023

jeudi 10 novembre 2022

On sait, depuis le mois de juin dernier, que Thunderbird va arriver en 2023 sur Android grâce à un partenariat noué avec K-9 Mail, qui changera de nom pour l’occasion. L’autre grand chantier en cours concerne l’interface de l’application de bureau. Elle va subir un sérieux ravalement de façade dans les mois à venir.

En 2023, Thunderbird entend clairement se réinvente avec la version "Supernova". Celle-ci vient d’être dévoilée par les développeurs sur le blog de l’application open source, capable de gérer les courriels, les rendez-vous et le carnet d’adresse d’un utilisateur.

Les nouveautés

On remarque une interface solidement modernisée (il est temps), notamment au niveau des vues et de la gestion des rendez-vous. Les boîtes de dialogue, les fenêtres contextuelles, les info-bulles et tous les autres éléments du calendrier sont également remaniés.

On annonce également une nouveauté très importante, la disponibilité de Firefox Sync pour synchroniser les informations entre différentes instances, en utilisant le compte Firefox déjà disponible pour le navigateur web.

Quand la nouvelle interface sera-t-elle disponible pour Thunderbird ?

Pas de date de sortie fixe à ce stade, mais une supposition. Le tout nouveau Thunderbird arriverait vers le mois de juillet à l’occasion de la sortie de la version 115, ce qui laisse un peu plus de 6 mois à la communauté pour peaufiner ce qui est actuellement une "Preview", non adaptée à un usage en production.