TOOLinux

Le journal du Libre

Voici Trashtag, l’équipe française finaliste du Call for Code 2021

vendredi 8 octobre 2021

On connaît les projets open source retenus pour la finale du concours Call for Code 2021 mi-novembre. L’équipe Trashtag, composée d’étudiants de l’ISEP, entend mettre la cryptomonnaie au service de l’environnement.

Nous vous annoncions, en mars dernier, le lancement de la 4e édition du Call for Code. L’ambition de cette édition était immense : résoudre des problèmes liés au changement climatique en misant sur le développement et l’open source.

Cette semaine, IBM a dévoilé les finalistes de la compétition mondiale. Une équipe, Trashtag, a mis au point une solution qui fait partie des projets finalistes pour l’Europe, en lice pour le trophée mondial en novembre prochain.

La cryptomonnaie pour l’environnement

Composée de trois étudiants de l’ISEP en cursus d’ingénierie, Maë Bain, Adrian Kinsey-Hillou et Erwann David, l’équipe a eu l’idée de partir des actions trash tags, qui consistent à se regrouper sur un endroit de pollution sauvage pour le nettoyer.

A partir de cette action et grâce aux technologies blockchain, ils ont créé une cryptomonnaie, le Jobcoin, dont la provision est faite à chaque fois qu’un Trashtag challenge est réalisé et vérifié. Leur ambition est de créer un intérêt pour protéger l’environnement naturel grâce à une cryptomonnaie.

« Nous utilisons l’IA pour vérifier le travail de nos utilisateurs, pour identifier si les guerriers de Trashtag ont fait du bon travail et pour pouvoir les rémunérer pour leur action en faveur de l’environnement », nous explique l’équipe Trashtag. « Nous avons été intéressés par ce défi mondial, car il semble aller "plus loin", et nous sommes certains que les efforts investis dans ce projet seront concrètement applicables dans la vie réelle. »

Pour Ruth Davis, directrice du Call for Code, "les développeurs de Trashtag témoignent de ce que la communauté open source a de mieux à offrir et nous rendent optimistes quant à la façon dont la technologie peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et façonner l’avenir".

La finale le 16 novembre 2021

Le gagnant mondial de cette année recevra 200 mille dollars US, ainsi qu’une assistance d’IBM, de la Fondation Linux et d’autres partenaires pour déployer sa solution. Les gagnants régionaux, qui recevront 5.000 mille USD, seront annoncés en même temps que les gagnants du défi mondial, lors de la remise des prix Call for Code 2021 le 16 novembre prochain.

Trashtag : vidéo de présentation