TOOLinux

Le journal du Libre

Vous connaissez /e/OS, mais connaissez-vous /e/cloud ?

vendredi 1er octobre 2021

/e/ n’est pas uniquement un système d’exploitation Android sans Google, c’est aussi une série de services cloud regroupés autour de la marque /e/cloud. Quel avantage ?

C’est quoi /e/cloud ?

Le bouquet /e/cloud comprend une série de services hébergés (e-mail, agenda, contacts, stockage, suite bureautique). Il est basé sur deux composants open source : NextCloud et OnlyOffice.

/e/cloud est une alternative aux solutions propriétaires comme Google Docs ou Microsoft 365. Elle compte aujourd’hui 35 mille utilisateurs.

Que peut-on faire avec /e/cloud ?

Vous trouvez dans /e/cloud les éléments suivants, qui peuvent être synchronisés sans effort avec un smartphone /e/OS (ou tout autre système d’exploitation) :
- votre adresse e-mail personnelle en @e.email ;
- un carnet d’adresses ;
- un agenda en ligne ;
- un disque dur dans le cloud ;
- une suite office (bureautique) en ligne pour éditer des documents (traitement de texte, tableur, présentation).

Quels avantages ?

La fondation /e/ met en avant ses atouts, dont la possibilité d’utiliser son compte /e/cloud avec n’importe quel système d’exploitation (puisqu’il s’agit d’une suite Nextcloud personnalisée par /e/), mais aussi les engagements suivants :

Nous ne lisons pas ni scannons vos données. Nous n’utilisons pas de publicités dans nos services en ligne. Nous ne vendons pas vos données personnelles. Vos fichiers sont chiffrés avec du chiffrement côté serveur sur nos serveurs, situés en Europe. Nous sommes entièrement conformes au RGPD. Nous cherchons à limiter notre empreinte donc tous nos serveurs /e/cloud utilisent de l’énergie fournie par des sources renouvelables.

Gratuit ou payant ?

La version de base d’/e/cloud est gratuite, mais limitée : vous obtenez 1Go de stockage en ligne gratuit.

Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous pouvez opter pour des options payantes : 1,99€ pour 20 Go par mois et 12,99€ pour 1 To par mois.

Comment s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire gratuitement en fournissant son adresse e-mail sur cette page.

- Lire la présentation complète (en français) sur le site de /e/Foundation.