TOOLinux

Le journal du Libre

Vous pouvez tester le nouveau guide de connexion de Tails

mercredi 28 avril 2021

Quelques jours après la sortie de Tails 4.18, les développeurs de la distribution Linux sécuritaire annoncent une période de test pour leur nouvel outil de configuration Tor. Il sera intégré à la version 4.19, prévue début juin.

Tails 4.19, prévue le 1er juin 2021, disposera d’un nouvel outil destiné à simplifier la connexion au réseau anonyme Tor.

L’intérêt

Quel intérêt, puisque Tails se connecte déjà automatiquement à Tor ? L’idée des développeurs est de permettre la configuration d’un pont Tor ou de se connecter au réseau Tor en utilisant une méthode plus sécurisée, lorsqu’il est essentiel de passer inaperçu en cas, par exemple, de surveillance du trafic Internet.

Comment tester

La nouvelle interface graphique peut être testée dès aujourd’hui en téléchargeant la version bêta publique, disponible à cette adresse.

Les testeurs sont invités à observer le comportement de l’outil de configuration, notamment les erreurs de connexion, mais aussi en cas de re-connexion à un réseau Wi-Fi différent ou via un proxy.

Quoi de neuf dans Tails 4.19 ?

Outre le nouvel outil de connexion à Tor, Tails 4.19 introduira d’autre nouveautés, dont la sauvegarde des ponts Tor dans le stockage persistant, la détection du manque de Wi-Fi ou la détection des portails captifs. Sortie le 1er juin.