TOOLinux

Le journal du Libre

VPN : quels avantages pour monsieur tout le monde ?

vendredi 26 novembre 2021

Les réseaux privés virtuels, abrégés VPN, sont souvent prisés pour la protection des données privées qu’ils apportent. Cependant, leurs caractéristiques restent assez floues pour le grand public : fuite DNS ou WebRTC, attaques DDoS, les internautes lambda ont peu de chance de rencontrer ces termes dans la vie de tous les jours. Alors, quels sont les avantages des VPN pour monsieur tout le monde ? Retour sur ces éléments avec une explication simple.

VPN : quels avantages pour monsieur tout le monde ?

Utiliser un VPN pour accéder à toutes les séries et les films des plateformes de streaming

Ces dernières années, la démocratisation de l’usage des VPN s’est faite en parallèle des services de SVOD. Et pour cause : les deux usages sont étroitement liés. Il s’avère en effet que les plateformes de SVOD comme Netflix ou Prime Vidéo ne proposent pas les mêmes contenus selon le pays de l’abonné. Ainsi, les Américains n’ont pas accès aux mêmes films et séries que les Français. Or, il n’a pas fallu longtemps aux internautes pour découvrir que l’usage d’un VPN permettait de contourner les blocages des sites de streaming, offrant ainsi la possibilité d’accéder à tous les contenus des plateformes de SVOD, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un réseau privé permet en effet, en quelques clics, de changer la localisation de sa connexion, et faire ainsi croire à un site que la connexion de l’usager provient d’un pays spécifique.

Néanmoins, il est à noter qu’avec l’usage d’un VPN, même très rapide, le débit de la connexion internet de l’usager peut chuter de 30 %. Un abonnement fibre peut ainsi voir passer son débit de 1 Gb/s en utilisation classique à près de 600 Mb/s lors de l’utilisation d’un VPN. Si, pour la fibre, ce débit reste amplement suffisant pour les usages courants, cette baisse de débit peut être bien plus contraignante pour une box internet ADSL.

Il est de fait presque nécessaire de bénéficier d’une connexion performante pour visionner du contenu en streaming via un VPN. Pour les usagers titulaires d’une box internet ADSL, une solution pour limiter la perte de débit peut être d’utiliser un câble Ethernet, reliant directement la box internet à l’ordinateur.

Un VPN permet à l’usager de faire des économies sur de nombreuses activités

Dans les faits, comme expliqué précédemment, un VPN permet, grâce à des serveurs internet basés partout dans le monde, de changer son emplacement de connexion. Concrètement, les sites internet qui recevront les informations de la connexion de l’utilisateur ne verront pas sa localisation réelle, mais celle fournie par le VPN. Ainsi, un internaute basé en France, mais utilisant un serveur VPN au Canada, sera traité par les sites internet qu’il visite comme un utilisateur canadien.

Cette caractéristique des réseaux privés possède de nombreux avantages, notamment celui de payer un prix réduit sur bon nombre de services. En effet, il arrive que des pays pratiquent des prix plus bas sur certains produits. Ainsi, en utilisant un VPN, un abonné Français peut, par exemple, bénéficier de toutes les promotions Black Friday des Etats-Unis, normalement inaccessibles en France. Grâce à un VPN, il est alors possible de comparer les prix de plusieurs pays pour opter pour le plus avantageux. Cette technique est particulièrement efficace pour les billets d’avion, les réservations de chambres d’hôtels, ou encore les divers abonnements de services en ligne.

Protéger sa connexion sur des réseaux wifi publics

Enfin, l’aspect sécurité et protection des données d’un VPN n’est pas à mettre de côté. Pour un usager lambda, l’une des utilités principales d’un VPN sera la protection de ses données lorsqu’il utilise un réseau wifi public, dans un aéroport, une gare, un café ou encore une chaîne de fast-food. Pour permettre à de nombreux utilisateurs d’accéder à leurs réseaux en même temps, les enseignes optent bien souvent pour un réseau wifi public ouvert. Or, cette connexion ne permet pas de protéger les données des utilisateurs. Dans les faits, si l’internaute effectue des paiements en ligne depuis une connexion publique, n’importe quel autre utilisateur de cette connexion peut voir toutes ses informations bancaires. Pour éviter cela, les VPN créent une sorte de tunnel de données assurant la protection active des données personnelles des utilisateurs. L’internaute peut alors s’adonner à toutes les activités qu’il souhaite sur les réseaux publics, sans aucune crainte pour ses données sensibles.