TOOLinux

Le journal du Libre

Vulkan 1.3 de sortie : ce qu’il faut savoir

mercredi 26 janvier 2022

Le consortium Khronos Group annonce les dernières mises à jour de Vulkan, l’API graphique 3D multiplateforme, mais aussi les ambitions de son écosystème pour 2022.

Vulkan : de quoi parle-t-on ?

Vulkan (ex-OpenGL Next) est une interface de programmation graphique. Elle est proposée par le consortium Khronos Group et vise à remplacer à terme OpenGL. Elle fonctionne nativement sur Windows, GNU/Linux et Android. Sous macOS et iOS, elle bénéficie de la portability initiative (l’API MoltenVK) en se basant sur Metal 4.

Vulkan 1.3 : nouveautés

La spécification Vulkan 1.3 a été publiée ce 25 janvier 2022. Elle apporte le Dynamic Rendering et de meilleurs API de synchronisation.

Vulkan 1.3 est conçu pour être accéléré sur du matériel de classe OpenGL ES 3.1, ce qui permet à l’API de base d’être prise en charge par un large éventail d’appareils.

Les profils Vulkan seront introduits, avec des outils, dans le SDK Vulkan 1.3 prévu pour ce mois de février. Le nouveau mécanisme de profil permet de spécifier et de gérer avec précision des ensembles de capacités d’API.

Le groupe de travail Vulkan a également annoncé une feuille de route publique (Vulkan Roadmap 2022) avec des indications sur le moment et l’endroit où les fonctionnalités Vulkan plus avancées seront prises en charge.