TOOLinux

Le journal du Libre

Wifi et Linux : ce FAI belge renseigne ses abonnés

lundi 7 mars 2022

Le fournisseur d’accès à internet belge VOO publie, dans sa documentation en ligne, un tutoriel à destination des utilisateurs de Linux pour les aider à se connecter à internet en wifi.

Plusieurs lecteurs nous ont informé que VOO, opérateur câble présent en Wallonie et à Bruxelles, propose, sur son nouveau site web d’assistance, une série de tutoriels à destination des utilisateurs de différents systèmes d’exploitation.

En 2022, il ne faut pas être utilisateur chevronné pour se connecter à internet sans fil depuis un système Linux, mais la présence du système d’exploitation libre est toujours une reconnaissance bienvenue pour les utilisateurs. Faute de support officiel, des tutoriels et des liens sont fournis.

ChromeOS et Linux y figurent désormais sur le site VOOassistance. La partie dédiée à ChromeOS se content de renvoyer vers un tutoriel Google. La partie Linux est plus complète. On peut y lire :

"Si vous utilisez Linux, le nombre de distributions GNU/Linux est important et chacune possède sa propre méthode de configuration. (...) Nous vous conseillons de suivre la documentation de votre distribution (Ubuntu, Debian, Manjaro, Fedora, openSUSE, Mandriva, elementaryOS, etc.) pour obtenir les informations les plus récentes. (...) L’utilisation du wifi avec Linux est devenue aussi intuitive qu’avec macOS, Windows ou iPadOS. "

Des liens sont proposés pour Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, KDE, Gnome et elementaryOS.

Pour son application mobile, myVOO, l’opérateur a également pris soin d’informer ses utilisateurs Android : "Certains smartphones ne disposent pas des services Google. Vous ne pourrez pas télécharger myVOO depuis le Google Play Store. Si vous utilisez LineageOS, vous devez installer les services Google. Si vous utilisez /e/OS Murena (par exemple sur le Fairphone), Google Play Store n’est pas non plus fourni. Si vous savez ce que vous faites, vous devrez installer manuellement l’application depuis une boutique alternative. ".