TOOLinux

Le journal du Libre

Wolvic remplace Firefox Reality : ce qu’il faut savoir

vendredi 4 février 2022

Présenté en grande pompe en 2018 par Mozilla, le seul navigateur open source de réalité mixte fait les frais une nouvelle fois de la stratégie de rationalisation de la Fondation. Le projet n’est toutefois pas abandonné, il change de nom et de mains.

La technologie du navigateur Firefox Reality sera reprise par Igalia, une entreprise espagnole baignée d’open source. Elle maintiendra "les mêmes principes que ceux qui ont présidé à la création de Firefox Reality", rassure la Fondation : un navigateur RV/RA open source qui respecte votre vie privée, basé notamment sur WebVR et WebAR.

"Au cours des dernières années, XR a vraiment gagné en maturité. L’augmentation du nombre d’appareils livrés avec un système d’exploitation immersif est incroyable. En tant que tel, le moment est particulièrement critique pour s’assurer que ce nouveau web est ouvert à tous", déclare Brian Kardell, développeur chez Igalia. "Le projet Firefox Reality a été créé avec des objectifs similaires, pour donner aux utilisateurs un choix et s’assurer que l’accès ouvert et illimité au web reste fort sur ces appareils. Nous contribuerons à faire en sorte que l’écosystème du web reste sain." L’entreprise sera présente au FOSDEM 2022 ce week-end.

Ce qui va se passer

Le navigateur Firefox Reality sera retiré des boutiques d’application (HTC, Pico et Oculus) dans les semaines à venir. Son successeur, le navigateur d’Igalia, Wolvic (qui est basé sur le code source de Firefox Reality) sera déjà disponible dès la semaine prochaine, confirme le site web de l’éditeur.

Le compte Github du projet reste actif jusqu’à nouvel ordre.