TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Wordpress 6.0.1 Arturo : toutes les nouveautés de la mise à jour

lundi 18 juillet 2022

Wordpress 6.0 "Arturo" a été livré fin mai. La première mise à jour sécuritaire du CMS open source vient d’arriver. Il semble important de se mettre à niveau. Voici les principales nouveautés pour les utilisateurs et les développeurs. Résumé.

WordPress 6.0 est la deuxième version majeure de 2022, après la 5.9 lancée en janvier. Cette version sortie en mai dernier comprenait près de 1.000 corrections et améliorations couvrant la plupart des domaines de la plateforme WordPress. La première mise à jour vient d’arriver il y a quelques jours, Wordpress 6.0.1.

Pourquoi Arturo ?

La version 6.0 de Wordpress est surnommée Arturo en hommage au musicien de jazz Arturo O’Farrill. Connu pour son influence sur le jazz latin contemporain, il a enregistré plus de 15 albums durant cinq décennies.

Wordpress 6.0.1 : mise à jour

La version 6.0.1 est une version de maintenance qui corrige 13 bugs importants au cœur du CMS, ainsi que 17 bugs dans l’éditeur de blocs. Cette mise à jour est conseillée à l’ensemble des utilisateurs vu le caractère critique de certaines corrections.

Retour sur les nouveautés de Wordpress 6.0

La version 6.0 de WordPress sortie le 24 mai dernier comportait toutes sortes d’améliorations. En voici quelques-unes :

- Changement de style sans changer de thème
- Plus d’options de modèles : vous pourrez utiliser les blocs pour modifier cinq modèles supplémentaires (auteur, date, catégories, tag et taxonomie).
- Sélection multiple : la possibilité de sélectionner facilement du texte dans plusieurs blocs.
- Conservation des styles : Conservez vos styles personnalisés en place, qu’il s’agisse de transformer entre les blocs ou de créer de nouveaux boutons.
- Améliorations de la vue en liste : de nouveaux raccourcis clavier (shift + click) vous permettent de sélectionner plusieurs blocs à modifier en masse (repositionner, supprimer, etc.) et de voir votre contenu d’un coup d’œil grâce à une vue réduite par défaut
- Amélioration des outils de conception : un nouveau panneau de couleurs, des options de transparence, davantage de variantes de blocs de groupe pour créer de nouvelles options de mise en page (empilement, rangée), la possibilité de définir votre image hero (vedette) dans un bloc Couverture, contrôler la taille exacte de votre image vedette, prise en charge de l’espace pour le bloc Galerie, etc.
- De nouveaux blocs : Commentaires, Lire plus, biographie de l’auteur du message, blocs Avatar.
- API de polices Web pour gérer les polices locales avec PHP ou theme.json.

Télécharger Wordpress 6.0.1

Le téléchargement de Wordpress 6 se fait via le site officiel ou depuis votre tableau de bord si vous utilisez déjà le CMS. La mise à jour devrait vous être proposée automatiquement (6.0.1) via une notification.

Wordpress en vidéo

Une vidéo de présentation de Wordpress 6.0 a été publiée sur Youtube :