TOOLinux

Le journal du Libre

WSL 2 : nouvelle version d’Ubuntu on Windows Community Preview

vendredi 2 avril 2021

Cette semaine, Canonical a annoncé la disponibilité d’une nouvelle version préliminaire d’Ubuntu on Windows Community. Elle est distribuée sur le Microsoft Store de Windows 10.

Ubuntu on Windows Community Preview – WSL 2 a été officialisé ce 31 mars.
Il s’agit de la 2e version, après l’engouement manifesté lors des conférences WSLConf en 2020. Pour Canonical, cette nouvelle version de l’aperçu communautaire est une façon de "remercier la communauté et de lui offrir un espace pour façonner collectivement l’avenir d’Ubuntu sur WSL".

C’est quoi Ubuntu on Windows Community ?

Ubuntu on Windows Community est une version spéciale du système Linux Ubuntu pour le sous-système Windows pour Linux (WSL) qui sert de sandbox (bac à sable) pour tester de nouvelles fonctions.

Quoi de neuf dans WSL 2 ?

La nouvelle version préliminaire intègre le nouveau thème officiel Ubuntu pour Windows Terminal. Autres nouveautés :

- Ubuntu WSL Out-Of-Box experience pour la mise en route ;
- La commande `ubuntuwsl` pour la configuration ;
- L’extension Windows Terminal Fragment ;

La liste des amélioration est détaillée dans cet article de blog.

Où trouver Ubuntu on Windows Community Preview ?

L’Ubuntu on Windows Community Preview n’est actuellement disponible que dans la boutique d’applications de Microsoft via ce lien direct et non via la fonction de recherche.

Recommandations de configuration

La configuration recommandée pour installer Ubuntu on Windows Community Preview est :

- Système d’exploitation : Windows 10 version 16237.0 (ou supérieur)
- Architecture : ARM64 ou x64
- Mémoire 8 Go

Que faire si j’ai déjà installé la première version ?

Attention, les données contenues dans Ubuntu on Windows Community Preview seront supprimées de manière permanentes. Il faut créer une sauvegarde (backup) de votre image existante via la commande suivante :

 wsl.exe –export feature

Ordinateur Windows pas cher pour tester WSL 2

Si vous cherchez un ordinateur Windows 10 à moins de 300 euros pour tester Ubuntu on Windows Community Preview, nous vous conseillons le modèle suivant, qui peut également accueillir un système d’exploitation GNU/Linux.

Le LincPlus P3 est un ordinateur portable Windows 10 S de 14 pouces (HD IPS) avec une puce Intel Celeron N3350 avec 4Go RAM et 64Go de stockage SSD. Doté d’un clavier AZERTY, il offre 1 port RJ45, 1 port USB 3.0 Type A, 1 port USB 2.0, 1 port Mini HDMI, le Wi-Fi 5 (ac) et une batterie de 5000 mAh, avec environ 5h d’autonomie. Prix actuel 223,33 € HT, soit 268,00 € TTC.