TOOLinux

Le journal du Libre

Quoi de neuf dans la distribution Zorin OS 16.1 ?

lundi 14 mars 2022

Quelques jours après la sortie de Zorin 16 Education pour le monde de l’enseignement, place à une mise à jour importante du système d’exploitation. Voici les nouveautés de Zorin OS 16.1.

Le système d’exploitation, qui se présente comme une alternative crédible à Windows et macOS et plus respectueuse de la vie privée, s’offre une copieuse mise à jour avec la sortie de Zorin OS 16.1 en version gratuite et en version Pro.

C’est quoi Zorin OS ?

Zorin OS est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Ubuntu fourni avec Wine et PlayOnLinux pour offrir une alternative à Windows et macOS. Son développeur est l’entreprise Zorin OS Technologies Limited, une entreprise basée en Irlande.

ZorinOS 16.1 : nouveautés

Zorin OS 16.1 arrive environ sept mois après Zorin OS 16. Le système est basé sur un noyau Linux 5.13 et le système Ubuntu 20.04.4 LTS. La nouvelle version assure la compatibilité avec les matériels les plus récents, dont les processeurs Intel Core de 12e génération, les GPU NVIDIA RTX 3050, les manettes DualSense de la PlayStation 5 et même la souris Magic Mouse 2 d’Apple. On note la compatibilité Framework Laptop et celle des imprimantes Epson, HP, Canon, Fuji Xerox et DYMO.

En plus de LibreOffice 7.3, de nombreuses applications préinstallées sont mises à jour avec Zorin OS 16.1. L’idée est que moins de mises à jour logicielles devront être téléchargées après l’installation de Zorin OS sur votre ordinateur.

Télécharger ZorinOS 16.1

Vous pouvez télécharger Zorin OS 16.1 gratuitement ou choisir l’édition Pro depuis la page de téléchargement du site officiel.

Support étendu

La série de versions Zorin OS 16 continuera à bénéficier de mises à jour logicielles et de correctifs de sécurité jusqu’en avril 2025.

Passer à la version Pro

La version Pro coûte 39€ et permet d’obtenir des apparences de bureau premium (proches de macOS, Windows 11 ou ChromeOS), mais aussi des applications créatives ou de productivité professionnelles.

En outre, vous soutenez le développement du système d’exploitation Zorin OS. "Tous les bénéfices des nouveaux achats de Zorin OS Pro pendant la semaine prochaine seront reversés à des causes d’aide humanitaire en faveur du peuple ukrainien", peut-on lire sur le site officiel. Cette récolte est valable jusqu’au 17 mars 2022.

Versions Lite et Education

Les versions Lite (dont nous vous parlions ici) et Education doivent encore être mise à jour à l’heure où nous écrivons ces lignes.