Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

A lire : "WordPress : Conception et personnalisation des thèmes"

mercredi 4 septembre 2013

L’ouvrage, paru chez ENI, a été rédigé à l’aide de la version 3.5 mais son contenu peut être exploité à partir de la version 3.1 de WordPress.

Dans un premier temps, l’auteur aborde les bases du langage PHP, prérequis nécessaire puisque les thèmes sont créés avec les trois langages « fondamentaux » du Web : HTML, CSS et PHP. La connaissance de l’HTML et des CSS est recommandée.

Ensuite, vous verrez comment sont structurés les thèmes WordPress et quels sont les fichiers qui les composent. L’occasion de créer alors un premier thème très simple pour mettre en pratique ces premières notions. Puis il faudra créer un thème complet, avec tous les fichiers nécessaires à l’affichage de tous les types de contenu : la page d’accueil, les articles seuls, les pages, les commentaires et les archives : catégorie, mot-clé, auteur...

Enfin, vous serez amené à créer les pages « spéciales » pour les formats des articles, les modèles des pages et serez amené à utiliser les champs personnalisés.

Quelques mots sur l’auteur, Christophe AUBRY. Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, il est aujourd’hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet.