TOOLinux

Le journal du Libre

A propos des clouds hybrides

jeudi 26 janvier 2012

Le cloud computing occupe le devant de la scène depuis maintenant quelques années grâce à une approche permettant aux entreprises de s’affranchir de la rigidité des infrastructures traditionnelles.

Une récente étude conduite par COLT auprès de DSI européens confirme cet enthousiasme puisque 60 % d’entre eux considèrent que le cloud computing sera leur principale méthode d’exploitation opérationnelle en 2014.

Virtualisation et vCloud

vCloud offre également aux prestataires une solution pour créer des services cloud publics. COLT a ainsi déployé vCloud Data Center pour créer une « architecture miroir » de la plate-forme d’entreprise vCloud avec une pile logicielle certifiée par VMWare. Les entreprises peuvent ainsi accéder à cette infrastructure cloud – comme s’il s’agissait d’une extension de leur propre infrastructure virtualisée.

COLT a ainsi développé un cloud public de qualité entreprise offrant un contrôle de tous les éléments critiques de l’infrastructure de livraison des services.

En standardisant la pile logicielle, vCloud épargne aux entreprises toute personnalisation de leurs propres processus ou architectures pour interopérer avec celles de COLT.