Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

A propos du "premier référentiel produit open source"

jeudi 20 mars 2014

Créé il y a seulement un an par un quatuor de 3 Français et 1 Américain (Yoav Kutner, co-fondateur de Magento), le référentiel produit open source était jusqu’ici fourni en mode bêta public.

Akeneo PIM est open source. Chaque utilisateur peut bénéficier des connecteurs spécifiques ou des modules additionnels. Selon le même modèle que Magento.

Le référentiel profit d’une interopérabilité avec les plateformes e-commerce et les ERP du marché : Magento, mais également Cegid, Generix et prochainement Demandware et Drupal.

Cet outil de PIM (Product Information Management) a déjà été adopté par une douzaine de détaillants dans le monde, dont Feu Vert, Auchan, Cora, Sergent Major ou encore Lagardère Active.

Depuis le début de l’année, il a été installé plus de 3.000 fois.

A qui s’adresse ce produit ?

« Aux distributeurs ne parvenant pas à générer des fiches-produit suffisamment riches et complètes, indique Frédéric de Gombert, PDG d’Akeneo. Akeneo PIM vise, en particulier, les départements marketing qui exploitent Excel pour enrichir leurs catalogues online ou papier. Avec le tableur, ils récupèrent alors, ponctuellement, les données manquantes dans les différents progiciels. Puis ils les réconcilient.
Cette pratique induit une perte de temps phénoménale. Elle occasionne également des erreurs de saisie qui aboutissent à des descriptions de produits fausses et incomplètes. »

- Akeneo