Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Akeneo lève 1,8 million d’euros auprès d’Alven Capital

mercredi 24 septembre 2014

Face à une concurrence internationale composée exclusivement de solutions propriétaires, Akeneo a fait le choix de l’open source pour développer son référentiel produit.

Un pari audacieux qui a séduit Kima Ventures et Nestadio Capital lors de la phase d’amorçage, puis, aujourd’hui, le fonds Alven Capital.

« La gestion et le management des données produits est un levier de croissance et de productivité qui ne doit plus rester réservé aux grands groupes industriels. C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner et de soutenir le développement d’Akeneo et de sa solution de PIM nouvelle génération qui présente à la fois les avantages économiques (coûts accessibles et délais d’installation réduits) et techniques (communauté de développeurs experts et interopérabilité avec les outils du marché) liés au choix de l’open source », commente Jeremy Uzan, Partner chez Alven Capital.

Des bureaux en Allemagne et aux Etats-Unis en 2015

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Alven Capital, qui connaît très bien les métiers du web et qui s’est déjà engagé auprès de startups nantaises à succès (iAdvize et Lengow). Le financement d’Alven Capital visera à accélérer notre développement à l’international, avec l’ouverture, en 2015, de bureaux en Allemagne et aux Etats-Unis, où nous avons déjà de gros clients et où les marchés de la gestion de catalogue produits sont particulièrement prometteurs, confie Frédéric Gombert, co-fondateur d’Akeneo. Cette levée nous permettra ainsi de faire passer notre chiffre d’affaires hors de France de 30 % aujourd’hui à 50 % d’ici 2015, puis 70 % à terme ».

Cette levée de fonds permettra également à Akeneo d’étoffer ses équipes techniques basées à Nantes. Forte de 15 collaborateurs, la start-up compte recruter 5 personnes d’ici la fin de l’année et doubler ses effectifs d’ici fin 2015, essentiellement à des postes de développeurs.