TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Android 3 opensource ? Encore un peu de patience

lundi 28 mars 2011

Chaque développeur ou constructeur peut trouver sur le site officiel d’Android le code source du système d’exploitation mobile de Google peu après sa sortie officielle. Cette fois, malgré l’arrivée de tablettes Honeycomb (notamment chez Motorola), Google demande encore un peu de patience aux utilisateurs. Quelques mois, éventuellement.

Andy Rubin a tenu à rassurer les utilisateurs en expliquant qu’Android reste opensource : "Nous n’avons pas changé de stratégie." Trop d’erreurs de jeunesse semblent plomber cette nouvelle version, Google souhaite publier un code propre dès qu’il sera stabilisé, "l’expérience n’étant pour l’instant pas optimale notamment sur les téléphones" selon Rubin. Il serait inopportun pour l’éditeur de voir Honeycomb se retrouver sur des téléphones mobiles, avec un système inadapté.

La volonté est louable, mais se heurte à l’hostilité d’une partie des associations et communautés du libre qui estiment, notamment au Software Freedom Law Center, que "Google répète des erreurs" en postposant la libération du code, pour reprendre une déclaration d’Eben Moglen.