Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Atos met l’ARM au Bull Sequana X1310

mardi 20 juin 2017

Les partenaires collaborant sur le projet Mont-Blanc (projet européen visant à développer des supercalculateurs éco-efficaces) ont déployé avec succès il y a quelques années la première grappe de supercalculateurs (« cluster ») équipée de lames Bull et exploitant la technologie ARM. 

Une première mondiale avec le projet « Mont-Blanc »

Celle-ci ayant aujourd’hui atteint un seuil de maturité lui permettant de prendre en charge des configurations volumineuses, la communauté d’experts du supercalcul exprime son intérêt, notamment pour le CPU 64 bits éco-efficace.

Atos coordonne désormais la troisième phase du projet Mont-Blanc, dont l’objectif est de définir l’architecture d’un noeud de calcul de classe exascale fonctionnant avec des processeurs ARM et pouvant être commercialisé.

Atos intégrera cette plateforme dans sa gamme de produits standard et la commercialisera sous le nom de Bull Sequana X1310.

La lame Bull Sequana X1310 sous Linux intègre trois noeuds de calcul chacun équipé de deux processeurs 64 bits Cavium ThunderX2 de dernière génération, basés sur le jeu d’instruction ARM v8. Le nouveau modèle sera disponible au second trimestre 2018.